Actualités

Bienvenue sur la page d'actualités du canal du Midi ! 

Bilan des fortes intempéries dans l'Aude
ven, 10/19/2018 - 00:00

L'AUDE ET L'HERAULT EN CRUE

Les fortes pluies et les vents violents dans le Sud de la France ont provoqué ces derniers jours une crue rapide de l’Aude et de l’Hérault, ainsi que leurs affluents. Rapidement, les inondations ont atteint une ampleur sans précédent.

Le canal du midi a lui aussi été impacté : débordements à de nombreux endroits, dommages sur les ouvrages et sur les bâtiments et maisons éclusières occupées par VNF.

La navigation, qui avait été interrompue pendant les évènements, reprend doucement son court. Toutefois, des zones restent clôturées comme le secteur entre Carcassonne et Marseillette. Des travaux sont à prévoir pour permettre de reprendre la navigation en toute sécurité.

 

Parmi les dégâts les plus considérables, les équipes de VNF ont constaté une brèche sur le bief de l’Evêque comme le montre la photo ci-dessous. On constate également des glissements de terrains accompagnés de risques d’éboulements, comme sur le bief amont de Carcassonne.

 

 

Brèche au niveau du bief de l’Evêque.

 

Face aux dégâts, les équipes de VNF restent mobilisées. Un état des lieux sera opéré par les agents sur le terrain dès que la décrue permettra l’accès aux zones sinistrées.

En attendant un retour au calme, une vigilance extrême est demandée aux usagers et navigants en limitant leurs déplacements au maximum. La zone est totalement interdite aux cyclistes et promeneurs en raison de risques de chutes d’arbres et de glissements de chemin.

Pages

Je soutiens le projet et je reste informé

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter du canal du Midi pour être tenu informé en avant-première !

  • dernières nouvelles du programme de sauvegarde du canal
  • invitations aux événements magiques du canal
  • jeux-concours avec de nombreux lots à la clé

Voir la dernière newsletter

Mon adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.