Le club des entreprises

Devenir membre

Le Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi est l’un des trois dispositifs de campagne déployés pour collecter une partie des fonds nécessaires à la replantation du canal du Midi, à l’instar des actions de mobilisation du grand public et du recrutement de grands donateurs (particuliers et grandes entreprises nationales).

Il s’adresse à toutes les entreprises - PME, PMI, TPE, implantées ou ayant des activités sur les régions traversées par le canal du Midi - désireuses de participer à un projet de mécénat unique et emblématique.

Pour devenir membre, il vous suffit de renvoyer votre promesse de soutien dûment remplie par courrier à l’adresse suivante :

Mission Mécénat, Voies navigables de France
2, Port Saint-Étienne
31 073 TOULOUSE Cedex 7

ou par mail à astrid.levern@vnf.fr



Je télécharge ma promesse de soutien 

 

Les niveaux d'adhésion

Vous choisissez parmi les 5 niveaux de don celui qui vous convient le mieux :

Une déduction fiscale avantageuse

Si vous êtes domicilié en France, vous pouvez donc déduire 60 % du montant de votre adhésion de votre impôt sur les sociétés.

Des avantages exclusifs pour votre entreprise

1. Vous intégrez un réseau privilégié d'acteurs et de décideurs économiques :

  •  Vous bénéficiez d’échanges privilégiés avec Voies navigables de France et ses partenaires : ministères, collectivités territoriales, fédérations professionnelles de l’industrie touristique, fluviale, grands donateurs, etc.
  •  Selon votre niveau d’adhésion, vous accédez à des informations personnalisées : rapport d’activité, colloques, visites privées, etc.

2. Vous renforcez la visibilité de votre entreprise en l'associant à un programme emblématique :

Selon votre niveau d'adhésion, vous profitez des retombées médiatiques liées à la promotion du programme de replantation du canal du Midi :

  • Relations presse dédiées (conférences, communiqués, etc.),
  • Actions de communication auprès du grand public.

3. Vous fédérez vos salariés autour d'un projet d'entreprise citoyenne :

  • Vous communiquez en interne sur l’impact de votre soutien (ancrage territorial, enjeux environnemental et patrimonial),
  • Selon votre niveau d’adhésion, vous profitez d’un accès privilégié à certains lieux emblématiques sur le canal pour l’organisation d’événements privatifs.

4. Vous déduisez votre contribution de votre impôt sur les sociétés :
Etablissement public sous tutelle du ministère délégué aux transports, Voies navigables de France est habilité à recevoir les dons des personnes physiques et morales,

  • Vous pouvez déduire 60 % du montant de l'adhésion de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d'affaires,
  • Dans le cadre légal de la fiscalité du mécénat, vous bénéficiez également de contreparties à hauteur de 20 % du montant de votre adhésion.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la brochure du Club des Entreprises ci-dessous ou contacter votre interlocuteur dédié à la Direction territoriale Sud-Ouest de VNF :

 

Astrid Le Vern
Chargée du mécénat
et des partenariats entreprises
Tel. 05 61 36 24 96
Mobile : 07 63 73 80 90