Le club des entreprises

Le club des entreprises mécènes du canal du Midi a pour vocation de fédérer tous les acteurs économiques souhaitant contribuer à la préservation du canal, emblème patrimonial, écologique et économique du Midi.

Conscients de la nécessaire implication de tous face à l’ampleur de l’enjeu, ses membres sont réunis par une même conviction : la sauvegarde du canal du Midi repose sur la mobilisation de tous les publics concernés par son développement que ce soit à l’échelle territoriale, nationale ou internationale.

Ainsi, les membres du club des entreprises mécènes du canal du Midi sont des acteurs à part entière de la promotion du programme de replantation du canal du Midi. Ils bénéficient pour cela d’échanges privilégiés avec Voies Navigables de France, maître d’œuvre du projet, et ses partenaires. Ils soutiennent les actions de communication visant à sensibiliser les différents publics concernés (acteurs économiques, médias, institutionnels, particuliers, etc.) : conférence de presse, évènements, etc.

Les adhésions annuelles des membres du club des entreprises mécènes du canal du Midi sont entièrement reversées au programme de replantation du canal du Midi.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la brochure du club des entreprises ou contacter votre interlocuteur dédié à la Direction territoriale Sud-Ouest de VNF :

Pascal Vinet, chargé de Mission Mécénat
2 port Saint-Etienne
310173 Toulouse Cedex 7
Mail : pascal.vinet[at]vnf.fr

Découvrez les entreprises qui nous soutiennent d'ores et déjà en cliquant ici.


Les niveaux d'adhésion


 


Des avantages exclusifs pour votre entreprise


1. Vous intégrez un réseau privilégié d'acteurs et de décideurs économiques :

  • Vous bénéficiez d’échanges privilégiés avec Voies navigables de France et ses partenaires : ministères, collectivités territoriales, fédérations professionnelles de l’industrie touristique, fluviale, grands donateurs, etc.
  • Selon votre niveau d’adhésion, vous accédez à des informations personnalisées : rapport d’activité, colloques, visites privées, etc.


2. Vous renforcez la visibilité de votre entreprise en l'associant à un programme emblématique :

Selon votre niveau d'adhésion, vous profitez des retombées médiatiques liées à la promotion du programme de replantation du canal du Midi :

  • Relations presse dédiées (conférences, communiqués, etc.),
  • Actions de communication auprès du grand public.


3. Vous fédérez vos salariés autour d'un projet d'entreprise citoyenne :

  • Vous communiquez en interne sur l’impact de votre soutien (ancrage territorial, enjeux environnemental et patrimonial),
  • Selon votre niveau d’adhésion, vous profitez d’un accès privilégié à des lieux emblématiques sur le Canal pour l’organisation d’événements privatifs.


4. Vous déduisez votre contribution de votre impôt sur les sociétés :

Etablissement public sous tutelle du ministère délégué aux transports, Voies navigables de France est habilité à recevoir les dons des personnes physiques et morales,

  • Vous pouvez déduire 60 % du montant de l'adhésion de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d'affaires,
  • Dans le cadre légal de la fiscalité du mécénat, vous bénéficiez également de contreparties à hauteur de 20 % du montant de votre adhésion.