Les associations

Les associations peuvent choisir de soutenir le programme de replantation du canal du Midi via une mobilisation collective de leurs membres.

Amoureux du canal, défenseurs de nos territoires, promoteurs d’un art de vivre… de nombreuses associations nous soutiennent déjà et nous les remercions ! 

 

L’Amicale des anciens Marins de Vesoul et Environs : association en activité depuis 68 ans. Localisée à VESOUL (70000).

L’Amicale des Berges du Canal est une association créée en 2006 qui lie convivialité (loisirs, organisation de rencontres, jeux de cartes, sorties et randos, V.T.T.) et protection (environnement sécurité, sauvegarde et défense des copropriétaires en faisant respecter leurs droits dans tous les domaines, relations avec le gestionnaire).

Les Amis des parcs et jardins méditerranéens (APJM): association loi 1901 d'amateurs de jardins qui partagent visites de jardins publics ou privés, cours de jardinage, trocs de plantes méditerranéennes.

L’ANPEI est une association loi 1901 crée en 1985 qui œuvre pour la préservation du patrimoine fluvial à travers notamment des actions de développement du tourisme fluvial, de conseil aux collectivités et de défense des usagers des voies d’eau. C’est dans le cadre de son engagement en faveur de la défense du patrimoine fluvial que l’ANPEI a apporté son soutien à la campagne de mécénat lancée par VNF pour la sauvegarde du canal du Midi. 

L’association de défense de l’environnement : cette association agit pour la protection et la réparation de l'environnement et est sollicitée pour les projets de plans locaux d'urbanisme (PLU) et autres projets d'aménagement locaux, les plans locaux de prévention des risques majeurs (inondations, catastrophes naturelles et industrielles, etc.), les réunions de comités locaux d'information (Cli), dans les territoires proches de centrales nucléaires ainsi que pour les consultations préalables à la construction de grands aménagements ou infrastructures , organisées par la commission nationale du débat public (CNDP).

L’Association Club Soroptimist : est un club service et  un réseau mondial de femmes exerçant une activité professionnelle. Elle est présente dans cinquante pays d'Europe, dont 125 clubs en France. Sur Toulouse, deux clubs existent : le premier, Club de Toulouse né en 1937 et le second, Club Toulouse Ariane, lancé en 1993. Impulsée par Suzanne Noël, une femme chirurgien esthétique réparatrice des "gueules cassées est une association féminine, elle rassemble des femmes ayant des responsabilités professionnelles, aidant de leurs compétences les communautés locales, nationales et internationales en faveur des droits humains et du statut de la Femme. 

L’Association Nationale des Plaisanciers : Notre association est affiliée à l'UNAN
(Union Nationale des Associations de Navigateurs). L'Association des Plaisanciers a pour objet le soutien et la défense des utilisateurs de moteurs de bateaux et des plaisanciers en général auprès des industriels, fabricants et distributeurs de bateaux, moteurs, accessoires ou de tout autre produit, marque ou société de services ayant trait à la navigation de plaisance en général.

Association sportive du Centre d'Essai Aéronautique de Toulouse (C.E.A.T) 

Le Club Montagne Colomiers : Affilié à la F.F.R.P. (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) le Club Montagne de Colomiers a pour but de promouvoir et d’encadrer des randonnées pour des personnes aimant la découverte et la convivialité.

Delta entrepreneur Toulouse Business School : TBS donne la possibilité à chaque étudiant de mener à bien un projet sur une année qui relève du domaine de leur choix dans un but de développer un services, la création d'entreprise, l'aide d'association, des évènements sportifs...

 

 

 Morinka : valorisation de la culture du Morinka

 

Le Réseau Dirigeant.Net : est une association de partage d'informations, de compétences, de connaissances et de moyens des dirigeants d'entreprises. Le réseau s’ouvre et réunit aujourd'hui des dirigeants de la région Midi-Pyrénées, des hommes et femmes enthousiastes, toujours prêts à accueillir les dirigeants soucieux d'améliorer leur performance et celle de leur entreprise.

 

Rotary district 1700 : Le District 1700, pour sa part, chapeaute les clubs des départements de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot et de la Principauté d’Andorre. La raison première est l’association de compétences, d’aptitudes et de réseaux aussi larges que possible dans le but de réaliser des actions en commun, dans le but de servir.

 

 

Vivre à la Daurade est une association fondée en 1996 qui a pour but de tendre à assurer une vie normale à ses habitants en luttant contre toutes les nuisances, notamment contre le bruit et en agissant pour la sauvegarde et l’évolution du quartier de la Daurade. Soucieuse de biodiversité, et consciente de la qualité exceptionnelle de ce patrimoine que sont les plantations du canal du Midi, l’association a souhaité participer à sa sauvegarde en faisant un don pour la replantation du canal.

L’association Toulouse Pierre-Paul Riquet met en place la logistique pour faire participer les licenciés des clubs français d’aviron aux randonnées organisées en France et en Europe. Depuis 33 ans, elle organise également tous les ans le Rallye du canal du Midi. Considérant le canal du Midi comme son ADN, l’association  a choisi de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine de l’UNESCO.


 

C.L.A.P


L'Office du Tourisme du Somail 


Nouvelles Racines

 

Le Pays Lauragais dans le cadre du Canalthon 


Plusieurs festivals ont également ouverts leurs portes :

Les cabanes en fête entre Magrie et Cournanel : Au pied du pic de Brau, depuis 7 ans, des vignerons  et une cinquantaine de bénévoles ont entrepris entre 2 villages réunis par un chemin de 5 km la réhabilitation de cabanes plantées au milieu des vignes. Leur démarche s'inscrit dans une volonté de développement durable, de mise en valeur des paysages et de la biodiversité. 

Canalissimo : Le festival CanalissimÔ est né en 2009 de la volonté́ de la municipalité́ de Portiragnes, de l’office du tourisme et de Philippe Calas, adjoint à la culture et au tourisme. Ce festival est dédié́ au canal du Midi. Il est constitué d'une soirée de spectacles, de concerts, de l’art de rue, des contes, du cirque, des photos. Canalissimo s’est fait le relais de VNF et collecte des dons après chaque spectacle pour l’opération « Replantons le canal du midi ».

Convivencia : Le Festival Convivencia est un festival navigant sur le Canal des Deux Mers, proposant à chacune de ses étapes une programmation musicale différente.
Créé en 1996, ce festival est devenu un événement de toute première importance sur le Canal du Midi. Il constitue aujourd’hui un outil indispensable au développement du canal.