FAQ

Qui gère le canal du Midi ?

Le canal du Midi est géré par Voies navigables de France qui agit pour le compte de l’Etat propriétaire.


Qui est VNF ?

Voies navigables de France est un établissement public créé en 1991. Il gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables, constitué de 6.700 km de canaux et rivières aménagées.


Qu’est-ce que le chancre coloré ?

Le « Ceratocystis platani » ou chancre coloré du platane est un champignon microscopique. Il s'attaque exclusivement aux platanes et les tue en quelques années. Parasite de blessure, il touche les arbres en bon état de santé.


Comment se propage la maladie?

Repéré pour la première fois en 2006 sur le canal du Midi, à Villedubert dans l’Aude, le chancre coloré se propage par contact, blessure et par le réseau racinaire extrêmement imbriqué. Sur le canal, parmi les principaux vecteurs de transport des spores figurent les bateaux (amarrages aux arbres, manœuvres et stationnement des bateaux sur des zones non aménagées).


L’abattage est-il une menace pour le classement UNESCO ?

Aujourd'hui, une telle perspective n'est pas d'actualité pour le canal du Midi. La démarche qui aboutit à une décision de déclassement par l'UNESCO est longue et comprend de nombreuses étapes.
Par ailleurs, l’Etat et VNF ont pris en charge avec les acteurs du territoire et l’appui d’experts, la gestion du fléau, qui menace cet ouvrage exceptionnel.

En 2012, sera élaboré le rapport périodique (tous les 6 ans) qui sera communiqué à l'UNESCO recensant ce qui a été fait pour l'entretien, la valorisation de l'ouvrage classé et la restauration du patrimoine arboré.

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à vos questions ? Nous contacter

Je soutiens le projet et je reste informé

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter du canal du Midi pour être tenu informé en avant-première !

  • dernières nouvelles du programme de sauvegarde du canal
  • invitations aux événements magiques du canal
  • jeux-concours avec de nombreux lots à la clé

Voir la dernière newsletter

Mon adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.