Notre programme de sauvegarde

Pour préserver le patrimoine arboré et la richesse écologique du site, Voies navigables de France
s’est engagé dans un vaste programme de replantation, qui a reçu un avis favorable de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, le 27 septembre 2012. Sa mise en œuvre engage le renouveau du canal du Midi.

Pour élaborer ce projet d’envergure, à la hauteur du temps et de la valeur de l’ouvrage, VNF s’est entouré d’équipes pluridisciplinaires réunissant des spécialistes, des scientifiques et des experts
dans les domaines patrimonial et historique, arboricole et paysager.

La replantation respectera le motif végétal emblématique du canal du Midi : l’alignement symétrique, rythmé régulièrement avec une distance de 7 à 8 mètres, chaque bief étant planté d’une essence unique, sauf cas spécifiques.

Pour maintenir la voûte arborée du canal, le programme de replantation privilégie de nouvelles essences choisies pour leur hauteur et leur capacité d’ombrage. 

Ce projet de restauration ambitieux requiert un budget de 200 millions d’euros hors maîtrise d’ouvrage.

Pour être mis en œuvre, nous avons besoin de :

 

 

Pour plus d’informations sur le programme de replantation, veuillez consulter le site de la direction territoriale Sud-Ouest.

Pour lutter contre la maladie du chancre coloré et assurer la sécurité des personnes, 3 400 platanes ont dû être abattus en 2016, ce qui porte à plus de 17 000 le bilan des abattages depuis 2006.

Au total depuis 2011, VNF a replanté 5 700 arbres.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le bilan de nos actions et leurs évolutions

Télécharger le rapport d'activité 2016 : Collecte pour la replantation du canal du Midi en cliquant ici

Télécharger le rapport d'activité 2015 : Collecte pour la replantation du Canal du Midi en cliquant ici

Par votre don, vous pouvez aujourd’hui aider ce plan de sauvegarde à aboutir !

 

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons sauvegarder le patrimoine végétal du canal du Midi !

Rejoignez la communauté des « replanteurs » du canal du Midi ! Grâce à votre don, vous financez le programme de replantation des prochains mois. En faisant un don à Voies navigables de France, vous bénéficiez d'une déduction fiscale :

  • Si vous êtes un particulier, 66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
  • Si vous êtes une entreprise, 60 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d'affaires.