Le club des entreprises

Présentation

Le Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi a pour vocation de fédérer tous les acteurs économiques souhaitant contribuer à la préservation du canal, emblème patrimonial, écologique et économique du Midi.

Conscients de la nécessaire implication de tous face à l’ampleur de l’enjeu, ses membres sont réunis par une même conviction : la sauvegarde du canal du Midi repose sur la mobilisation de tous les publics concernés par son développement que ce soit à l’échelle territoriale, nationale ou internationale.

Ainsi, les membres du Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi sont des acteurs à part entière de la promotion du programme de replantation du canal du Midi. Ils bénéficient pour cela d’échanges privilégiés avec Voies navigables de France, maître d’œuvre du projet, et ses partenaires. Ils soutiennent les actions de communication visant à sensibiliser les différents publics concernés (acteurs économiques, médias, institutionnels, particuliers, etc.) : conférence de presse, évènements, etc.

Les adhésions annuelles des membres du Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi sont entièrement reversées au programme de replantation du canal du Midi.

LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

« Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le canal du Midi est un ouvrage d’art unique.

Cet emblème de la région Occitanie, connu tant pour ses ouvrages que pour son alignement d’arbres monumentaux, est aujourd’hui menacé dans son intégrité. Depuis plusieurs années, un champignon microscopique, le chancre coloré, décime les platanes constituant cette voûte unique qui séduit et envoûte les touristes du monde entier. Pour lutter contre ce fléau, un vaste programme d’abattage et de replantation a été élaboré et est mis en œuvre par Voies navigables de France.

Estimé à plus de 200 millions d’euros, ce programme nécessite la mobilisation du plus grand nombre et notamment des acteurs privés. C’est pourquoi au-delà des soutiens individuels, VNF a choisi de s’associer aux entreprises territoriales particulièrement attachées à ce patrimoine et qui souhaitent avec nous en assurer la sauvegarde pour les générations futures.

Avec déjà plus de 60 entreprises de toutes tailles, le Club des entreprises mécènes est devenu un acteur incontournable de ce programme. En assurant cette responsabilité sociale et environnementale, les entreprises membres se retrouvent autour d’une ambition unique, garantir la replantation du canal du Midi au bénéfice du patrimoine, de l’environnement et de l’économie des territoires d’Occitanie.

Je vous invite à découvrir notre action et à nous rejoindre très prochainement. »

Thierry Guimbaud
Directeur général
de Voies navigables de France

Je soutiens le projet et je reste informé

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter du canal du Midi pour être tenu informé en avant-première !

  • dernières nouvelles du programme de sauvegarde du canal
  • invitations aux événements magiques du canal
  • jeux-concours avec de nombreux lots à la clé

Voir la dernière newsletter

Mon adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.