Le club des entreprises

Presentation

The purpose of the canal du Midi Business Sponsors Club is to act as a focal point for all business organisations wishing to help preserve the canal, a symbol of southern France’s ecology, economy and heritage.

Aware of the need for widespread involvement given the scale of the challenge faced, its members share the same belief, that saving the canal du Midi requires an effort from everyone affected by its development whether locally, nationally or internationally.

Members of the canal du Midi Business Sponsors Club are consequently stakeholders in their own right in promoting the canal du Midi replanting scheme. To this end, their opinion is valued by the French internal waterways authority, Voies Navigables de France, which is heading the scheme, and its partners. They support the communication efforts aimed at raising awareness in various areas (businesses, the media, institutions, the general public) through press conferences, events, etc.

The annual membership fees paid by members of the canal du Midi Business Sponsors Club are forwarded in full to the canal du Midi replanting scheme.

A word from the chairman

René Bouscatel, Chairman of the canal du Midi Business Sponsors Club.

The canal du Midi symbolises the gentle calm of France’s regions. This outstanding feature of France’s heritage is now threatened by the spread of a disease for which no treatment exists, canker stain. This threat warrants concerted action by the canal du Midi Business Sponsors Club. All those who, like me, are deeply attached to the canal, will want to work to save it, and pass this jewel on to future generations.

I invite all those involved in the economy in our regions to join us. It is part of ourselves and as such should be saved.

I support the project and I remain informed

Subscribe now to the newsletter of Canal du Midi to stay informed first !

  • last news of the Canal save program
  • invitations to magic events of the Canal
  • contest-game with a lot of prizes to win

See the last newsletter

My e-mail address will not be sold or exchanged. I can unsubscribe at any time.

Le club des entreprises

Présentation

Le Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi a pour vocation de fédérer tous les acteurs économiques souhaitant contribuer à la préservation du canal, emblème patrimonial, écologique et économique du Midi.

Conscients de la nécessaire implication de tous face à l’ampleur de l’enjeu, ses membres sont réunis par une même conviction : la sauvegarde du canal du Midi repose sur la mobilisation de tous les publics concernés par son développement que ce soit à l’échelle territoriale, nationale ou internationale.

Ainsi, les membres du Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi sont des acteurs à part entière de la promotion du programme de replantation du canal du Midi. Ils bénéficient pour cela d’échanges privilégiés avec Voies navigables de France, maître d’œuvre du projet, et ses partenaires. Ils soutiennent les actions de communication visant à sensibiliser les différents publics concernés (acteurs économiques, médias, institutionnels, particuliers, etc.) : conférence de presse, évènements, etc.

Les adhésions annuelles des membres du Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi sont entièrement reversées au programme de replantation du canal du Midi.

LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

« Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le canal du Midi est un ouvrage d’art unique.

Cet emblème de la région Occitanie, connu tant pour ses ouvrages que pour son alignement d’arbres monumentaux, est aujourd’hui menacé dans son intégrité. Depuis plusieurs années, un champignon microscopique, le chancre coloré, décime les platanes constituant cette voûte unique qui séduit et envoûte les touristes du monde entier. Pour lutter contre ce fléau, un vaste programme d’abattage et de replantation a été élaboré et est mis en œuvre par Voies navigables de France.

Estimé à plus de 200 millions d’euros, ce programme nécessite la mobilisation du plus grand nombre et notamment des acteurs privés. C’est pourquoi au-delà des soutiens individuels, VNF a choisi de s’associer aux entreprises territoriales particulièrement attachées à ce patrimoine et qui souhaitent avec nous en assurer la sauvegarde pour les générations futures.

Avec déjà plus de 60 entreprises de toutes tailles, le Club des entreprises mécènes est devenu un acteur incontournable de ce programme. En assurant cette responsabilité sociale et environnementale, les entreprises membres se retrouvent autour d’une ambition unique, garantir la replantation du canal du Midi au bénéfice du patrimoine, de l’environnement et de l’économie des territoires d’Occitanie.

Je vous invite à découvrir notre action et à nous rejoindre très prochainement. »

Thierry Guimbaud
Directeur général
de Voies navigables de France

Je soutiens le projet et je reste informé

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter du canal du Midi pour être tenu informé en avant-première !

  • dernières nouvelles du programme de sauvegarde du canal
  • invitations aux événements magiques du canal
  • jeux-concours avec de nombreux lots à la clé

Voir la dernière newsletter

Mon adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.