Qui sommes-nous ?

Établissement public administratif de 4 700 agents sous tutelle du ministère délégué aux transports,
à la mer et à la pêche, Voies navigables de France gère, exploite, entretient, modernise
et développe le plus grand réseau européen de voies navigables
, constitué de 6 700 km de canaux
et rivières aménagés, de plus de 3 000 ouvrages d'art et de 40 000 hectares de domaine public fluvial.

Pour plus d'informations sur Voies navigables de France, rendez-vous sur www.vnf.fr.

 

L'ÉQUIPE MÉCÉNAT POUR LE CANAL DU MIDI

 

Laurent ADNET 

Contact Partenariats Entreprises : laurent.adnet@vnf.fr

Après une première expérience professionnelle à New York dans le cadre de ses études à la Toulouse Business School, Laurent Adnet débute véritablement sa carrière à Paris dans une agence de communication institutionnelle puis s’oriente vers le secteur culturel en 2000 sur ses terres natales toulousaines en intégrant l’équipe du Festival International Piano aux Jacobins. Il réussit notamment à lancer la première édition du Festival en Chine, à Shanghaï et à Pékin.Passionné de voyages et en particulier par la culture espagnole, il part vivre à Barcelone en 2006 où il prend en charge la vente des droits d’auteurs au sein d’une maison d’édition catalane. Parce que ses racines en terre occitane lui manquent, il décide de revenir à Toulouse fin 2007 où son école de commerce lui confie l’animation de sa Fondation et participe ainsi au lancement de la première campagne de collecte de fonds de l’établissement. Véritable fundraiser dans l’âme mais toujours attiré par le secteur musical, il crée ensuite le département mécénat de la série de musique classique Grands Interprètes en 2010 à Toulouse et devient en 2012 Directeur Délégué du Chœur de chambre les éléments.

Il est nommé en août 2016 Chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France et mène la campagne de levée de fonds liée à la sauvegarde du canal du Midi. Laurent Adnet est co-fondateur de l’antenne régionale de l’Association Française des Fundraisers depuis 2010.

 

Mary BONNEAUD LAGARDE 

Contact Donateurs particuliers : contact@replantonslecanal.fr

Née à la Réunion, Mary étudie à l’EM Lyon après sa prépa HEC. Lors du parcours à la carte de cette école de commerce, elle se spécialise en communication, marketing et RSE. Ses expériences sont variées durant ses études : stage en publicité chez TBWA, association culturelle pendant 5 mois au Pérou et 5 mois d’échanges en MBA « Marketing Non For Profit » à la Schulich Business School au Canada. Après son stage de fin d’étude en Marketing Opérationnel chez L’Occitane en Provence, elle intègre le Groupe L’Occitane en tant que Chargée de mission à la Fondation L’Occitane. Elle en devient Déléguée Générale en 2008. Durant 6 ans, accompagnée par le comité de direction, elle développe le mécénat dans plusieurs filiales (Japon, US, Canada, Italie…) et les différentes marques du Groupe, crée le Fonds de dotation L’Occitane et siège au Comité de pilotage RSE de l’entreprise.

Depuis bientôt 3 ans chez Voies navigables de France, Mary travaille sur la communication et la collecte auprès du grand public. Elle a pu rencontrer le tissu associatif très riche mobilisé pour le canal du Midi et est l’interlocutrice privilégiée des donateurs particuliers.

 

Astrid LE VERN

Après des études de sciences politiques au sein de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, Astrid Le Vern commence son parcours professionnel en tant que consultante au sein du cabinet Euréval, spécialisé en conception et en évaluation des politiques publiques.Après avoir accompagné des décideurs publics de tous niveaux, elle choisit en 2010 de rejoindre un réseau associatif d'ampleur nationale dans le secteur de la lutte contre la pauvreté. Elle y occupe le poste de responsable des partenariats et de l'appui aux politiques publiques pendant six ans avant de rejoindre Voies navigables de France en novembre 2016. Par ailleurs, Astrid s'implique comme bénévole dans le secteur associatif.

 

Nicolas BATTIST

Webmaster à Paris de 1999 à 2003, il reprend une formation en management culturel à l’université d’Avignon. En 2006, il est chargé de communication et des partenariats d’une des compagnies hébergé au théâtre Marie Jeanne à Marseille. Il est par la suite responsable du mécénat et des partenariats au Festival « Avec le Temps» à Marseille. Cette expérience de terrain lui permet de découvrir la pertinence du mécénat de proximité.

Arrivé à Toulouse début 2008, il crée l’agence de conseil en mécénat Culture Eco, au sein de laquelle il accompagne de nombreux porteurs de projets.

Depuis 2013, il accompagne la mission mécénat de Voies navigables de France dans l’identification et le suivi des entreprises mécènes, il participe à l’animation du club du canal du Midi.

 

Suzy TOUTAIN

Durant ses études Suzy Toutain étudie le droit, la sociologie et débute sa carrière professionnelle dans la défense des consommateurs et des locataires pour la CLCV.

Suzy intègre Voies navigables de France en 2013, à la création de la mission Mécénat, pour structurer la collecte de fonds. Détentrice d’un BTS d’assistante de gestion, elle se spécialise au sein de l’équipe dans le suivi comptable et administratif pour le bon développement de la mission.