Le club des entreprises

Un grand merci

 

 

René Bouscatel, président du Club des entreprises mécènes du canal du Midi, Alain Chatillon et Bernard Keller, vice-présidents, et la mission mécénat de Voies navigables de France, remercient les membres du Club pour leur soutien :

En particulier à nos plus gros contributeurs :

« A l’occasion de ses 150 ans, le Groupe HSBC a décidé de marquer cet événement par le soutien à des programmes caritatifs dans les principaux pays dans lesquels il est implanté. En France, les collaborateurs ont identifié 3 priorités: l’éducation, la santé et l’environnement. Le projet de restauration des plantations du canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a retenu toute notre attention car il s'inscrit dans notre engagement historique en faveur de  l’environnement et en particulier des problématiques liées à l’eau dans le cadre du Programme Eau HSBC. Les platanes du canal du Midi sont aujourd'hui menacés de disparition par la propagation du chancre coloré. Le soutien d’HSBC contribuera à la limiter, à replanter et à consolider les berges, permettant ainsi à ce canal entre deux mers d’écrire une nouvelle page de son histoire. »

« Trois raisons ont motivé notre mécénat pour le canal du Midi. Tout d'abord, étant Biterrois de naissance et ayant vécu toute ma jeunesse au bord du canal, le voir sans ses platanes m'attriste particulièrement. Ensuite le canal est pour nous un ouvrage emblématique de la grande région Occitanie. Pour finir, nous sommes une entreprise de Travaux Publics soucieuse de l'aménagement de notre territoire et de son environnement. Nous réalisons aujourd'hui des terrassements, du génie civil et des travaux maritimes et fluviaux. Le canal représente à lui seul l'ensemble de nos métiers et est un exemple parfait de ce que peut être un partenariat public privé dans une période où le financement des projets est très aléatoire. » Jean-Michel Buesa


Et à tous les autres membres :



« Installée en Bourgogne et spécialisée depuis 20 ans dans les vins du Languedoc, notre Maison souhaite participer activement à la préservation et au rayonnement de notre région d’adoption dont le canal du Midi est un ouvrage emblématique. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce qui fait pour nous un lien avec les « climats » de Bourgogne, ces 1247 parcelles de vigne qui viennent également d’être classées, dossier que nous avons activement soutenu depuis plusieurs années. De plus, notre cuverie de Marseillette, près de Carcassonne, et notre nouveau domaine du Trésor à Ouveillan sont situés en bordure du canal. Nous sommes donc particulièrement sensibles à son devenir, son image et sa préservation. »


« La Banque Courtois a souhaité participer à la campagne de mécénat du canal du Midi, car nous sommes, depuis toujours, très impliqués dans la vie économique locale de la ville de Toulouse et des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Adhérer à ce projet dont l'objectif majeur est la préservation de notre patrimoine a été une évidence. Enfin, cette démarche est en adéquation parfaite avec les valeurs de notre banque régionale et notamment l'accomplissement de notre action dans le cadre d'une démarche pérenne. »

« Depuis plus de 100 ans, le GROUPE BERDOUES PARFUMS ET COSMETIQUES a développé un savoir‐faire et une expertise unique dans la conception et la fabrication de parfums et de produits cosmétiques. Acteur majeur de l'industrie locale, le GROUPE BERDOUES emploie 80 salariés dans son entreprise située à proximité de Toulouse, distribue ses créations dans plus de 40 pays à travers le monde et intervient également en tant que partenaire sous-traitant reconnu. En 2016, le GROUPE BERDOUES, déjà investi en tant qu’ambassadeur de la ville de Toulouse, a fait le choix de rejoindre le Club des mécènes du canal du Midi en faveur de la protection d'un patrimoine régional aujourd’hui menacé : le canal du Midi. En tant qu’entreprise de la région Toulousaine, nous nous sentons concernés par la menace qui pèse sur ce patrimoine qui nous unit. Le canal du Midi est un rouage essentiel du tissu économique et social de notre région qu’il nous faut préserver. Parce que notre histoire fait partie de celle des toulousains depuis plus de cent ans, nous sommes fiers de participer au projet initié par les Voies navigables de France : un projet dont nous partageons les valeurs, avec pour objectif de relever le grand défi de la replantation des arbres du canal du Midi. » 

« Biotope s'associe avec plaisir à VNF pour soutenir le projet de replantation du canal du Midi. Entreprise basée dans le département héraultais, nous sommes attachés au canal du Midi qui participe fortement à l'attractivité de notre territoire et souhaitons contribuer à maintenir ce patrimoine culturel menacé. Entreprise de l'écologie, nous sommes aussi touchés par les menaces environnementales et socio-économiques qu’impliquent la disparition des arbres. Replanter les platanes est une manière de restituer par endroits la nature en ville, sans oublier que ces arbres font aussi de formidables gîtes à chauves-souris ! »


« Pour Black Mountain Compagnie, producteurs des whiskies au goût du Sud-Ouest et visant à construire une distillerie de whisky sur les contreforts de la Montagne Noire (Fraïsse-sur-Agoût), le canal du Midi est un symbole fort de la région occitane dans laquelle nous nous inscrivons. Nous sommes fiers et enthousiastes de participer à sa sauvegarde auprès des Voies navigables de France. »


« Sensibilisée par la conservation du patrimoine local au travers de sa branche CORREA pour qui le patrimoine ancien et les Monuments Historiques sont de précieuses richesses, l’entreprise BOURDARIOS se réjouit d’aider VNF à conserver et restaurer le canal du Midi au travers de cette campagne de replantation des arbres. Alors « avec BOURDARIOS aussi, le canal du Midi revit ! » »


« Le Groupe BRL, spécialiste de l’Eau, de l’Environnement et de l’Aménagement, concepteur et gestionnaire de grands ouvrages hydrauliques, acteur majeur du grand Service Public Régional de l’Eau créé par la Région Languedoc-Roussillon, accompagne depuis 60 ans, le développement économique de sa région d’origine. Cet ancrage se traduit par un engagement de long terme au service des hommes et des territoires. La Responsabilité Sociétale est au cœur des métiers du Groupe.
Le groupe BRL a organisé ses interventions RSE autour de 4 grands axes dont un portant sur la solidarité, le territoire et la culture. Cet axe concerne l’implication du groupe BRL dans des actions de soutien au monde associatif intervenant dans les domaines de la solidarité ou de l’aide au développement sur des projets en lien avec les métiers de BRL ou ses territoires d’intervention, du soutien aux initiatives locales à destination des publics en difficultés (jeunes, seniors, travailleurs en situation de handicap, travailleurs en situation d’insertion sociale etc.), la participation ou la mise en valeur de projets culturels sur le territoire d’intervention du groupe BRL et plus particulièrement en région Occitanie et à l'international.
L’opération de replantation aux abords du canal du Midi, ouvrage de renommée internationale, entre donc parfaitement dans le cadre des projets soutenus par BRL, concessionnaire d’un Réseau Hydraulique, comprenant plus de 100 km de canaux, qui s’inscrit dans la lignée des grands aménagements qui ont transformé le Midi de la France. »


« Pour la Caisse d’Epargne, se mobiliser en faveur du programme de replantation fût une évidence ! Le canal du Midi contribue directement à la renommée et au rayonnement de la région. De son côté, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées est une banque de proximité qui œuvre pour le développement de son territoire. Notre soutien à ce patrimoine emblématique s’est donc naturellement imposé tant nous partageons une même vocation ! »


« Fierté de la ville de Béziers, le canal du Midi est un ouvrage exceptionnel. Il nous semblait évident que La MENUISERIE CARAYON contribue à sa sauvegarde, en soutenant non seulement la replantation des arbres, mais également la rénovation énergétique de ses maisons éclusières et cantonnières paisiblement installées au bord du canal. »


« Très affectées par la probable disparition des arbres majestueux qui bordent le canal du Midi, les sociétés Caussat dont le savoir-faire est reconnu depuis près d’un siècle, souhaitent participer activement à la sauvegarde de ce patrimoine en proposant leurs services et leurs compétences sous forme de mécénat. 
Créée en 1972 par Monsieur Teddy Caussat et ses frères, la société Caussat Espaces Verts fut une des entreprises pionnières des aménagements paysagers de la région toulousaine. Depuis plusieurs décennies, elle constitue un des principaux acteurs du marché car elle a su s’adapter à l’évolution des techniques d’aménagement et tisser des liens étroits avec ses nombreux partenaires. Située à 15 km au nord de Toulouse, l’entreprise Caussat espaces verts s’est développée avec l’appui d’un outil de production important : les pépinières du Padouenc qui sont situées sur le même site et s’étendent sur plus de 50 ha. Avec leur savoir faire et une certaine culture du végétal élaborée au fil du temps, les sociétés Caussat se doivent de jouer un rôle majeur dans la restauration du canal du Midi et se mettre au service de la collectivité pour pérenniser ce patrimoine végétal atteint par la maladie. »

« Référent de grands groupes évoluant dans un contexte international, le rayonnement de CMT+ et de ses agences s’étend aujourd’hui à l’échelle européenne. L’entreprise reste toutefois attachée à ses racines et veut agir pour la préservation de son patrimoine régional. L’action de soutien au programme de replantation du canal est en adéquation avec notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Elle rejoint également nos propres valeurs d’innovation, de performance et de proximité. En 2015, notre adhésion au Club des mécènes et au programme de renouveau du canal sera un projet partagé par l’ensemble de nos 170 collaborateurs, tournés vers l’avenir et conscients de l’héritage légué à leurs enfants et aux générations futures. »


« Coca-Cola Entreprise a un site de production à Castanet Tolosan, à proximité du canal du Midi. Nous sommes fiers de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Il est au quotidien, pour nos équipes, le symbole très actuel de l’intégration de notre site de production à son environnement, de la pérennité et des liens de communication qui unissent les hommes. Le Canal du Midi, par son histoire et son futur, porte des valeurs auxquelles nous sommes particulièrement attachés. »


« Convaincus de l’intérêt de votre démarche pour la préservation du patrimoine de notre territoire, nous sommes heureux d’associer l’image de notre Entreprise et de notre Fondation à votre Club des mécènes dont l'action correspond parfaitement à nos fondements : responsabilité, proximité et solidarité. »

 « Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France. Acteur majeur de la transition énergétique, Dalkia est la référence de l’économie d’énergie et de l’efficacité énergétique à l’échelle du territoire. Dalkia propose  à ses clients des solutions fondées sur les ressources et les économies locales, plus sobres en énergie et respectueuses de l’environnement.  L’activité de Dalkia est au cœur de l’environnement, dans un contexte où ce dernier est de plus en plus sollicité par les activités humaines. C’est pourquoi Dalkia, au-delà de réduire l’empreinte carbone et de limiter l’impact de ses activités sur la biodiversité, s’engage auprès d’associations œuvrant pour le développement durable, et soutient le programme de replantation du canal du Midi.  Le canal du Midi, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, fait partie intégrante du paysage local et régional. Cette action de sauvegarde du canal est une évidence pour l’entreprise Dalkia et ses collaborateurs particulièrement ancrés et attachés au territoire Sud-Ouest. »

« Nous avons décidé d’aider à la replantation du canal du Midi d’abord parce que nous aimons notre région d’adoption. Ensuite, parce qu’il est impensable de laisser mourir une telle œuvre d’art. Et enfin, et surtout, parce qu’il est trop agréable de flâner le long du canal que ce soit en vélo, en bateau ou à pied à l’ombre de ses arbres centenaires. »

« Le canal est un patrimoine naturel cher à nos clients et nos collaborateurs qui pratiquent leur activité sportive quotidienne sur ce site magique. Le sens de l'enseigne Decathlon est de donner l'envie de la pratique sportive au plus grand nombre, à ce titre nous nous sommes sentis responsables, en tant qu'acteur économique et social, de participer à la préservation de ce patrimoine. »


« DiaDom, prestataire de santé à domicile, s’occupe de patients, pour la plupart, atteints de maladies chroniques. L’accompagnement dans la guérison, la réhabilitation, la renaissance sont dans notre culture. C’est tout naturellement que veiller à la santé de notre environnement s’impose comme une de nos valeurs, collectivement et individuellement. En outre, j’ai toujours été, personnellement, un amoureux de ces cadres de verdure que constituent nos routes à l’ombre des platanes et de cette lumière qui s’y installe. A ce titre le canal est une merveille où la lenteur de la navigation renforce cette aspiration à prendre le temps et à contempler la nature. Des moments rares aujourd’hui qu’il faut savoir préserver. « Replantons le canal du midi » ce n’est pas que sauver les platanes, ou le canal, mais peut-être nous sauver nous.» Bruno Meline, Directeur général

 « Ecocean est une société montpelliéraine innovante, parmi les leaders de l'ingénierie écologique en milieu marin depuis 15 ans - inventeur de solutions de restauration de fonctions écologiques et de soutien aux peuplements biologiques des zones littorales marines - qui se diversifie aujourd’hui pour apporter son expérience et son savoir-faire à la restauration des écosystèmes aquatiques continentaux (lacs, canaux, rivières, …). Ecocean a reçu du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, le « Grand Prix Biodiversité  - Entreprises & Environnement 2016» pour le procédé NAPPEX (Nurseries Artificielles Pour Ports Exemplaires), mais également le prix de la «PME remarquable  - Entreprises & Environnement 2016» pour ses engagements en matière RSE. Cette double reconnaissance nationale témoigne de l’investissement de l’entreprise autour des trois piliers du développement durable (environnement, social et économique). Ecocean retrouve aujourd’hui, dans la mobilisation collective autour de la sauvegarde du patrimoine naturel du Canal du Midi, de nombreuses valeurs communes aux engagements et aux actions de l’entreprise sur le plan environnemental, économique et social.  C’est donc naturellement que l’entreprise et ses salariés ont souhaité s’associer à cette démarche et participer pleinement à ce Mécénat. »

 


« Éditeur de beaux livres et d’ouvrages référence sur le patrimoine, le régionalisme et l’histoire nationale, les Éditions Privat s’entourent depuis 175 ans des meilleurs spécialistes. Très ancrée dans la cité, la maison d’édition reste en relation permanente avec le monde qui l’entoure afin d’anticiper au mieux les besoins et attentes des lecteurs. En ce sens, en éditant des ouvrages dont la qualité n’est plus à prouver, elle poursuit son travail d’échange du savoir. Faire partie de l’élan, après d’autres grands noms de l’industrie et de l’économie locale, qui consiste à sauvegarder un patrimoine majeur tel que le canal du Midi est donc une évidence. Les Éditions Privat sont fières de participer de manière solidaire à cette aventure universelle. »


« Solidaire pour une action commune, la Direction Déléguée Occitanie s'engage pour la sauvegarde historique de ce patrimoine. Inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, partie intégrante de notre ADN, de notre culture, c'est tout naturellement que notre groupe souhaite s'inscrire à la sauvegarde de ce magnifique héritage, symbole de notre région. »

« Nos entreprises sont implantées dans la région toulousaine depuis 1998. Il nous apparaît donc comme une évidence d’œuvrer avec Voies navigables de France pour préserver et protéger notre environnement. Cette démarche est en adéquation parfaite avec les valeurs de notre groupe, et notamment l’engagement éco responsable que nous développons à travers notre pôle Environnement. »


« Pionnier et expert du pastel en cosmétique, Graine de pastel développe une ligne unique de Soins pour le Visage et le Corps aux extraits de naturels de pastel, plante médicinale ancestrale, emblématique et légendaire de notre région. Toulousaines d’origine et de cœur, nous partageons depuis 2003,  une envie commune de transmettre les richesses de notre territoire, dévoiler les secrets de son histoire et révéler la beauté de son patrimoine au travers de produits éthiques et écologiques. Œuvrer aux côtés de ceux qui, comme nous, sont sensibilisés au respect de la nature et fiers de leurs racines, c’est être en accord avec notre philosophie qui repose sur l’Héritage et l’Innovation, d’où notre volonté d’accompagner le Club des entreprises mécènes du canal du Midi. »

« GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec le plus long réseau d’Europe : 196940 km. GRDF dessert près de 11 millions de consommateurs répartis dans 9 500 communes françaises. Outil performant, innovant et économique des collectivités territoriales, le réseau de distribution permet une intégration croissante de ressources renouvelables telles que le gaz vert, et en particulier le biométhane, le déploiement  de nouveaux usages comme le gaz naturel pour véhicule (GNV) et le bioGNV, ainsi qu’une meilleure maîtrise des consommations d’énergie. Son maillage, sa complémentarité avec d’autres réseaux ou ses possibilités techniques en font un acteur majeur de la transition énergétique, au service des enjeux des collectivités territoriales. »

« Fier de son patrimoine, le restaurant les Grands Buffets à Narbonne s’implique fortement dans le rayonnement de la région Occitanie. Ainsi, nous avons souhaité apporter notre soutien à Voies navigables de France qui œuvre pour la sauvegarde du canal du Midi, symbole fort de notre territoire. » 


« Il est évident que notre devoir est de participer à cet effort financier national pour la préservation de cet ouvrage magnifique et intemporel qu'est le canal du Midi. Nous ne sommes pas seulement bûcherons mais aussi sylviculteurs, amoureux de la nature et de la biodiversité. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de faire partie du Club des mécènes. » Philippe Holtzinger, Président

« ISI Midi-Pyrénées est un bureau d’étude et d’ingénierie pluridisciplinaire à dominante mécanique, implanté à Toulouse et Saint-Nazaire. Nous concevons et réalisons des équipements industriels spécifiques à forte valeur ajoutée, devant relever les défis techniques de nos clients. La construction du Canal du Midi a aussi nécessité de relever d’importants défis techniques et nous savons à quel point le souhait de tout créateur est que son œuvre puisse perdurer dans le temps. Aussi avons-nous souhaité nous associer à la préservation de ce patrimoine, afin que les générations futures puissent elles aussi flâner sur ses berges et naviguer sur ses eaux, de l’Océan à la Méditerranée. »

« Notre société  LEBOAT membre de TUI, tour opérateur numéro 1 dans le monde, a choisi de rejoindre le Club des entreprises mécènes qui a mis en place des actions de financement du projet de replantation des abords du canal du Midi.
Nous exploitons sur cette zone une flotte de bateaux de location et ce depuis maintenant plus de 30 ans. Il nous a paru essentiel de rejoindre ce Club de mécènes qui a pour but la préservation des abords du canal du Midi. Ces platanes, centenaires pour la plupart, sont la référence du canal mais ils seront à plus ou moins long terme tous abattus. Nous nous devons de laisser en héritage à nos successeurs, voyageurs, enfants, un panorama sain et originel.
Nous pourrions tous faire plus : VNF, l’État, l’Europe, les Mécènes, sont déjà grandement impliqués dans ce processus de replantation, mais il faut générer de nouveaux donateurs afin d’accélérer les actions mises en place. Nous le savons tous, dans ces cas-là l’unité est de rigueur, tous ensemble avec des moyens adaptés nous pouvons réussir.
Nous attendons aussi beaucoup des équipes d’étudiants qui ont été récemment primées pour leurs recherches sur le chancre coloré, nous espérons qu’une solution « propre » viendra très rapidement sauver les platanes restants. »

« Depuis 25 ans, nous oeuvrons à faire partager notre passion pour ce patrimoine local qu’est le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et nous souhaitons que ce classement demeure. Nous désirons que l’architecture végétale et ses berges soient conservées car les platanes représentent un confort et l’image même du canal du Midi. Sauver le canal du Midi c’est également sauver notre outil de travail. »


Les Canalous & VNF s’associent pour préserver le patrimoine et la richesse écologique du canal du Midi.
« Depuis déjà 3 ans, Les Canalous s’engage pour la sauvegarde de l’écosystème et la reforestation. Les Canalous a choisi cette année de s’associer aux Voies navigables de France pour mener à bien leur vaste projet de replantation du canal du Midi, dont de nombreux arbres ont dû être abattus après qu’ils aient été infectés par le chancre coloré. C’est dans la continuité de son engagement pour la préservation de l’environnement que Les Canalous s’engage pour faire durer le charme emblématique du canal du Midi. »


« La forte implantation dans le territoire des Celliers Jean d’Alibert - société d’embouteillage et de négoce de vin - et de ses caves coopératives actionnaires, sa situation géographique au cœur du bassin de production de l’AOC Minervois, traversé çà et là par le Canal du Midi, son attachement à la beauté de ses paysages et à la qualité de son environnement, son poids économique et son lien direct avec une multitude d’acteurs locaux, sa stratégie d’investissement prenant en compte la gestion raisonnée des ressources naturelles et énergétiques, sont autant de raisons qui motivent son soutien au patrimoine touristique local et à sa préservation. Le Canal du Midi fait partie de ce patrimoine ; il est un symbole très fort de notre identité culturelle, environnementale et historique. Il nous semble important de participer à sa sauvegarde. » Philippe Lauret, Président du Directoire des Celliers Jean d’Alibert

 

« Implantée depuis plus de 60 ans en région Midi-Pyrénées, à Toulouse (Haute-Garonne) et à Campsas (Tarn-et Garonne), Liebherr-Aerospace Toulouse SAS est engagée en faveur du développement économique et humain du territoire. En tant que société responsable, notre engagement dans la sauvegarde du canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, s'est imposé comme une évidence. Nous sommes donc fiers de participer au programme de replantation afin de conserver ce patrimoine à la fois touristique, écologique et emblématique de notre région. »


« Les sociétés LIBES et SOPESUD, présentes à Béziers et Montpellier, œuvrent dans le domaine de la peinture en bâtiment. Leurs domaines d’activités visent essentiellement des donneurs d’ordre public et pour le privé, le secteur tertiaire. L’engagement durable déjà ancien, se matérialise par l’adhésion à l’association R.Q.E. (Recherche Qualité Environnementale). Il nous est apparu pertinent et significatif de rejoindre le club des entreprises mécènes du canal du Midi pour participer à la survie de ce bien d’exception, richesse de notre patrimoine local, et partager notre attachement à la nouvelle région qui s’étire le long de celui-ci. »


« Locaboat Holidays est depuis plus de 35 ans, le spécialiste du tourisme fluvial, avec sa flotte unique de 400 bateaux et pénichettes. Saison après saison, nous accueillons des clients venus du monde entier pour leur faire découvrir le canal du Midi, ses habitants, sa beauté naturelle, ses richesses touristiques et culturelles.
C’est donc tout naturellement que Locaboat Holidays s’associe au programme de financement du programme de replantation du canal, afin d’œuvrer concrètement à la préservation de ce superbe patrimoine. »


« Édifié sous Louis XIII, par Bernard de Pennautier, le Château de Pennautier (Monument Historique) est un domaine familial depuis 1620. Rare château classique en Languedoc, dessiné en partie par Le Vau et son parc par Le Nôtre, au cœur des Etats du Languedoc, il conjugue depuis lors la beauté du patrimoine et l’excellence des vignobles. Nicolas et Miren de Lorgeril, héritiers directs des Pennautier, ont au cours des 15 dernières années rénové le château qui accueille toujours plus de visiteurs, et le vignoble, au cœur des AOC qu’ils produisent et dont ils exportent les vins aux quatre coins du monde. Le château fut très lié à la construction du canal du Midi, Pierre Louis de Pennautier s’engageant activement pour son financement tout en se passionnant, dans le sillage de Colbert, pour le développement économique du Languedoc. Il est donc tout naturel que Pennautier reste lié à cette histoire vivante en apportant son mécénat. »

 « Nous avons grandi avec le canal, destination de nos weekends et lien vers nos rêves. Il porte aussi une large part d’histoire régionale et d’innovation, de commerce et d’évasion. Il était donc important pour Master Films, société Toulousaine de production audiovisuelle et de solutions immersives et interactives fondée il y a plus de trente ans, et pour Mativi, Web Télévision Régionale intégrée à Master Films, de soutenir Voies navigables de France pour la replantation du canal du Midi. Chaque jour, de par notre métier et nos reportages, nous nous efforçons de valoriser notre région et ses acteurs, c’est pourquoi nous avons naturellement adhéré à ce projet à l’image de nos valeurs. Nous souhaitons que le canal du Midi continue à faire partie du carnet de route des amoureux de la nature et des prouesses techniques qui ne manquent pas dans notre belle et dynamique région Occitanie. »


« En tant qu’ingénieurs, notre vocation est de participer à des projets innovants, nous mettons en œuvre des technologies qui évoluent très vite mais nous sommes héritiers d’une histoire et d’un sens de l’esthétique qui guident nos actions. Soutenir le projet du canal du Midi correspond naturellement à nos valeurs. »


« Malet s’est naturellement associé à cette démarche qui répond à nos enjeux en termes de responsabilité sociétale et correspond à nos valeurs. La région toulousaine est le berceau de l’entreprise Malet et les femmes et les hommes qui y travaillent sont fortement attachés au patrimoine de leur région. Le canal du Midi et ses platanes font partie de la culture et de l’histoire de notre entreprise. Nous ne pouvons qu’œuvrer pour sa sauvegarde. »


« Il nous semblait important en tant qu’acteur sur le canal du Midi de participer et de contribuer à sa sauvegarde, dans le cadre de cette opération de mécénat avec Voies navigables de France. Il s’agit d’un lieu emblématique, connu et reconnu dans une grande partie du monde et qui mérite une attention toute particulière. La société NICOL’S est heureuse de pouvoir apporter, à son niveau, son soutien pour sauvegarder cet ouvrage du patrimoine mondial de l’humanité. »

« Nutrition & Santé ne multiplie pas les mécénats. Mais on ne se développe pas depuis plus de 40 ans dans un bassin local sans en partager les enjeux. Au même titre que nous avons voulu être partenaire de Biovallée Lauragais, nous tenons à prendre une part dans le projet conçu pour le canal du Midi. Notre ancrage régional est un élément fort de notre identité ; et pour nos clients ou nos diverses parties prenantes, notre localisation proche d’un site inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité parle. 
Nous reconnaissons le côté pionnier et novateur qu’a représenté l’ingéniosité de la conception du canal par des hommes qui ont défié les obstacles. S’engager pour préserver cet ouvrage exceptionnel dans l’intérêt des générations futures, c’est croire au futur du canal du Midi, croire que des solutions peuvent être trouvées, donc croire en l’avenir ; et c’est prendre part au devenir commun. Toutes valeurs que partage Nutrition & Santé et qui expliquent que nous avons rejoint le Club des entreprises mécènes du canal du Midi. »

« Depuis 1932 Patrimoine sa Languedocienne, entreprise sociale pour l'habitat, dont le siège social est situé à Toulouse, s’impose comme l’un des premiers bailleurs de logements conventionnés en Occitanie. Elle fait partie du Groupe régional Midi Habitat et gère aujourd’hui un parc de plus de 17 000 lots implantés sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne, l’Aude et l’Hérault. Patrimoine, dont la mission d’intérêt général reconnue a vu le jour grâce à des dons, sait que l’union fait la force. C’est donc tout naturellement que Patrimoine a rejoint le Club des entreprises Mécènes car l’axe de la sensibilisation environnementale et de l’économie verte est un des principaux enjeux de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Enfin, notre société est particulièrement attachée à la conservation de cet héritage du passé, trait d’union entre le passé et l’avenir et entre tous nos territoires, un héritage qui nous ressemble. »


« Les directions régionales d’ORPEA Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et d’ORPEA Aquitaine-Limousin gèrent une cinquantaine d’établissements spécialisés dans la prise en charge de nos aînés. Elles sont engagées depuis plusieurs années dans une démarche intergénérationnelle et citoyenne : « Le printemps des générations ». Le canal du Midi est un symbole fort des liens géographiques, historiques et économiques unissant les populations de ces deux régions. C’est donc tout naturellement que nos établissements se mobilisent dans ce projet intergénérationnel et dans la démarche de mécénat du canal du Midi. »

 « Pergam, société de gestion créée en 2001 par Olivier Combastet, est sensible à la préservation du canal du Midi. Déjà investie dans des territoires agricoles sud-américain pour le compte de ses clients, la société a toujours été réceptive à la sauvegarde des espaces remarquables et à la gestion raisonnée des patrimoines. L’Ancienne Maison Gerbaud établie à Narbonne, appartenant à la famille Combastet, utilisait au début du siècle le canal pour transporter le vin qu’elle achetait et vendait. Aujourd’hui, 150 ans après, cette société appartient à la même famille et est active dans différents secteurs, notamment au travers de Pergam. Nous sommes particulièrement heureux et fiers de contribuer à la pérennisation de cet ouvrage royal. »

 

« Présents dans 130 pays avec 13 000 collaborateurs, les Laboratoires Pierre Fabre sont nés dans le Tarn, là où les bassins d’alimentation du canal du Midi prennent leur source. Pierre Fabre conjugue développement économique et développement local chaque fois qu’i le peut. Entreprise enracinée, Pierre Fabre a donc souhaité s’associer à un projet majeur qui participe à l’histoire et au rayonnement de l’Occitanie. Le canal du Midi fait partie du patrimoine de notre Région. Il nous faut tous nous mobiliser pour le protéger et le valoriser. »

« Entreprise indépendante créée à Toulouse en 2004, Prolinair est spécialisée dans l’organisation du transport international maritime et aérien. Nous disposons aujourd’hui de 7 agences en France et travaillons en collaboration avec un puissant réseau de partenaires sélectionnés sur les 5 continents. Généralistes, nous assurons le transport de tout type de marchandises tout en ayant intégré un important savoir-faire dans le transport de produits à forte valeur ajoutée (vin et spiritueux, cosmétiques, projets industriels, monnaie…). Conscients de l'impact du transport sur l'environnement, nous avons à cœur de nous engager sur ce programme de replantation des arbres du canal du Midi et de conservation de la biodiversité. Ce fabuleux patrimoine, fierté historique de notre région occitane ne doit pas disparaître... Impliquons-nous ! »

« Groupe Quadran, producteur d’énergie électrique à partir de sources renouvelables (solaire – éolien – eau – biomasse), est particulièrement sensible à l’évolution de l’environnement, en particulier à toute dégradation. C’est pourquoi il nous semblait important d’apporter notre contribution à la sauvegarde des arbres du canal du Midi. Quadran, entreprise dont le siège social et l’activité historique sont dans le biterrois, ne pouvait être insensible à la sauvegarde du patrimoine local, et au soutien d’une œuvre crée par un entrepreneur de renom : Pierre-Paul RIQUET. »

« Nos clients font jusqu’à des milliers de kilomètres pour rejoindre un littoral, une météo, un cadre de vie naturel… qu’il nous faut préserver, en bon gestionnaire de patrimoine, conscient de l’attirance que constituent tous ses atouts. Le canal du Midi en est peut-être le chef de file… »

« Le Groupe Saint Georges Promotion, spécialisé dans la réalisation de programmes de rénovation et de construction de logements neufs sur la région toulousaine, a fêté ses 40 ans d’existence en 2016. Nous souhaitons accompagner l’action menée pour la sauvegarde du canal du Midi, élément majeur du patrimoine occitan et national, pour témoigner de notre attachement à la ville de Toulouse et sa région. Nous sommes fiers de pouvoir nous engager aux côtés de Voies navigables de France dans cette cause dont nous partageons les valeurs. Préserver le canal du Midi participera également au classement de la ville de Toulouse au patrimoine mondial de l’UNESCO et ainsi étendra son aura et son développement par-delà les frontières. »

« SAMEOLE Sud-Ouest est une entreprise dédiée au développement de projets de production d'énergie renouvelable. Notre engagement pour l'environnement passe par la conviction de l'urgence de la transition énergétique et du changement des modes de consommation d'énergie. Le canal du Midi est pour nous un symbole du lien entre le passé et l'avenir que nous nous efforçons de préserver. »

« Œuvre d’un entrepreneur de génie, patrimoine si bien intégré au paysage qu’on le dirait naturel, tel est le canal du Midi. Nous, ce sont des canaux d’information que nous développons depuis le Lauragais. Solidarité des gens du canal. »


« Les sociétés LIBES et SOPESUD, présentes à Béziers et Montpellier, œuvrent dans le domaine de la peinture en bâtiment. Leurs domaines d’activités visent essentiellement des donneurs d’ordre public et pour le privé, le secteur tertiaire. L’engagement durable déjà ancien, se matérialise par l’adhésion à l’association R.Q.E. (Recherche Qualité Environnementale). Il nous est apparu pertinent et significatif de rejoindre le Club des entreprises mécènes du canal du Midi pour participer à la survie de ce bien d’exception, richesse de notre patrimoine local, et partager notre attachement à la nouvelle région qui s’étire le long de celui-ci. »

«Le canal du Midi est un patrimoine extraordinaire, à conserver absolument. De plus, pratiquant moi-même du VTT tous les samedis au bord du canal, je ne peux me résoudre à voir tous ces arbres disparaître ! » 
Guy Spanghero, Président  


« Conjuguer performance économique, progrès social et respect de l’environnement est un objectif qui guide SPIE Sud-Ouest dans toutes ses activités. Entreprise de proximité, c’est tout naturellement que nous nous engageons auprès de VNF afin de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine local. »


« STIRAM est très engagée dans l'action sociétale, en particulier au profit de la Maison des Ados de Montpellier et de l'Hérault (action artistique STIART). Devenir mécène "canal du Midi", c'est pour nous tout à la fois être fidèle à l'esprit d'entreprise de Paul Riquet et être acteur de la trace artistique que représente le canal, véritable lien gravé dans nos terres du Midi. »

« Déjà investi dans une démarche de développement durable sous de multiples aspects, le Domaine de la Dragonnière tient aujourd’hui à renforcer son engagement en soutenant ce projet de réimplantation des arbres qui magnifient les berges de ce «joyau historique», local et paysager qu’est le canal du Midi. »

« TOULOUSE FM, la radio locale leader de la région toulousaine, a décidé d'accompagner VNF dans son programme de mécénat autour du canal du Midi car elle souhaite s'inscrire dans une démarche d'entreprise citoyenne de sa région. Le canal du Midi est un site si emblématique de la région toulousaine qu'il est primordial d'aider à la replantation des arbres afin qu'il reste dans sa configuration originelle. TOULOUSE FM souhaite y participer financièrement en tant qu'entreprise mécène et aussi en médiatisant cette opération digne des grands travaux de sa création initiale. »

« Foncièrement ancré dans son territoire et attaché à ses racines, Transdev s’inscrit naturellement dans le soutien d’une action s’attachant à préserver un patrimoine culturel, économique et emblématique de la région Occitanie. »


« Expert des métiers de l’eau, de l’énergie et des déchets depuis 160 ans, VEOLIA conçoit, développe et déploie des solutions qui impactent positivement l’environnement, le bien-être humain et la prospérité économique. Cette mission, Veolia l’assume en veillant au développement des territoires où il opère pour ses clients collectivités ou entreprises, dans le respect du développement durable. Acteur de l’environnement dans toutes ses dimensions, VEOLIA est particulièrement sensible à la situation du canal du Midi. C’est tout naturellement qu’il rejoint le Club des entreprises mécènes du canal du Midi pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine unique. »


« La société Volkswind contribue au développement durable tout en attachant une grande importance au patrimoine et à sa conservation. Ainsi, participer au soutien des mesures de préservation du patrimoine exceptionnel qu’est le canal du Midi est dans le prolongement de la philosophie de notre société. »