Une maladie incurable

Les platanes qui bordent le canal du Midi sont menacés de disparition… Le chancre coloré est un champignon microscopique qui se loge à l’intérieur de l’arbre et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer un arbre en seulement 2 à 3 ans.

La maladie se propage par contact : soit par les racines (très imbriquées), soit par blessure due au frottement des bateaux contre le réseau de racines des platanes lors d’amarrage en dehors des sites aménagés ou directement sur les arbres. La maladie se propage également lorsque les passants abiment les platanes avec par exemple des bicyclettes mal posées sur les troncs.

La propagation est rapide et malheureusement sans remède. Après de longues recherches, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) a conclu que la maladie ne pouvait être combattue ni chimiquement ni biologiquement. Si les protocoles d’expérimentation pour la sauvegarde des arbres sains continuent, il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés. Malgré les efforts de prévention, environ 14 000 arbres ont été abattus entre 2006 et fin 2015. Plus de 30 000 platanes sont encore menacés par le chancre coloré. L’urgence de la situation exige la mobilisation de chacun d’entre nous !

 

Par votre don, contribuez dès aujourd'hui au programme de replantation du canal du Midi dont l'objectif est de replanter et 1 700 arbres durant l'hiver 2016-2017.
Grâce à vous, plus de 4 100 arbres ont déjà été replantés depuis le lancement du programme ! 

 

Pour sauver le canal, votre don est vital ! En faisant un don à Voies navigables de France, vous bénéficiez d'une déduction fiscale :

  • Si vous êtes un particulier, 66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
  • Si vous êtes une entreprise, 60 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d'affaires.

 

Téléchargez la brochure Chancre coloré.