• Imprimer la page

L'Aqueduc des Voûtes attend vos dons!

17.09.2018

L’aqueduc des Voûtes est un édifice historique du canal du Midi construit entre 1688 et 1690 par Jean Barrière et Pierre Berquière dans les communes de Reneville et Gardouch. Sa fonction initiale ? Assurer le franchissement de l’Hers par le canal du Midi. La tête d’entrée de l’ouvrage est caractérisée par une double arche qui n’a jamais été modifiée, et qui fait la beauté de la construction. Les projets de travaux visant à la modifier en arche simple, comme ce fut le cas en 1869, n’ont jamais aboutis.

 

L’aqueduc est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 avril 1998, et fait partie du canal du Midi qui est lui-même inscrit par l’UNESCO au classement du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. C’est donc naturellement que VNF et la Fondation du Patrimoine ont choisi de s’associer en novembre 2017 dans un partenariat pour la restauration du bel édifice, à travers une collecte de dons.

 

En effet, l’Aqueduc des Voûtes a besoin d’être restauré car les derniers travaux entrepris ont été effectués par Jean Magues en 1806 ! C’est à travers des opérations de conservation et de valorisation et avec le soutien de généreux donateurs que ce projet, estimé à 420 000 euros de travaux sur deux ans, va être rendu possible !

Aujourd’hui, l’état de l’Aqueduc reste relativement satisfaisant mais les dégradations vont crescendo et ce phénomène va s’accentuer si des réparations ne sont pas entreprises ! En effet, l’aqueduc est victime de nombreuses fuites d’eau et cette humidité condamne cet ouvrage à des dommages irréversibles.

 

Pour remédier à cela, vous pouvez envoyer vos souscriptions auprès de la Fondation du Patrimoine, par courrier ou par internet sur www.fondation-patrimoine.org/51428, pour participer à la sauvegarde de ce monument d’exception. Votre participation vous permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt : vous recevrez un reçu fiscal en rapport avec votre don.

 

 

Je soutiens le projet et je reste informé

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter du canal du Midi pour être tenu informé en avant-première !

  • dernières nouvelles du programme de sauvegarde du canal
  • invitations aux événements magiques du canal
  • jeux-concours avec des lots à la clé

Voir la dernière newsletter

Mon adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.