Pierre-Paul Riquet, Le Fondateur

"Je connais le fort et le faible de mon canal. Je puis vous dire, avec toute vérité et certitude, qu'il sera plus beau et plus utile qu'on ne serait se l'imaginer."

Pierre-Paul Riquet

Génie, visionnaire, passionné... sont autant d'attribus utilisés fréquemment pour définir l'homme qui construit le canal du midi. Amoureux d'architecture et de technologie, Pierre-Paul Riquet naît au début du XVIIe siècle, à Béziers. Il est fils d'un procureur, siégeant à l'Assemblée des Etats du Languedoc. Fermier des Gabelles pendant de nombreuses années, il finit par se consacrer à un projet à la hauteur de ses ambitions d'anoblissement : la construction du canal du midi. Bien que de nombreux architectes aient échoué avant lui, il persiste et s'appuie sur sa connaissance de la région afin de concevoir un ouvrage unique et remarquable au-delà de son utilité pratique.

Quelques mois après sa présentation à Colbert et au Roi Louis XIV, qui en apprécie les arguments économiques et politiques, les premières études de faisabilité sont lancées et s'avèrent pleine de succès.

Durant toute la durée des travaux, Riquet investira sur ses fonds propres deux millions de livres, dans ce projet qui constitue le deuxième grand chantier du royaume, après celui pharaonqiue du Château de Versailles. Son ouvrage est souvent remis en question; Riquet réagit parfois avec audace en désobéissant aux ordres de Colbert par exemple.

C'est ainsi qu'il lance la construction du tunnel de Malpas, avec l'appui des ouvriers qui plébiscitent son grand sens social. pour fidéliser les ouvriers à la construction de l'ouvrage, Pierre-Paul Riquet est en effet le premier français à avoir instauré la mensualisation des salaires et une certaine sécurité sociale, afin de permettre à ses hommes d'être payés en cas de maladie ou d'intempéries, fréquentes sur les chantiers de l'époque.

Il meurt le 1er octobre 1680 à Toulouse, sans avoir admiré son oeuvre achevée... ses descendants finaliseront l'ouvrage un an plus tard, scellant à jamais le destin des Riquet à l'hitoire de France.

 

Je soutiens le projet et je reste informé

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter du canal du Midi pour être tenu informé en avant-première !

  • dernières nouvelles du programme de sauvegarde du canal
  • invitations aux événements magiques du canal
  • jeux-concours avec des lots à la clé

Voir la dernière newsletter

Mon adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.