Actions pédagogiques

La Mission Mécénat de Voies navigables de France met en place des actions pédagogiques dans le but de faire découvrir au jeune public tous les enjeux environnementaux liés à la préservation du canal du Midi. Soutenus par des fondations ou des entreprises mécènes, ces projets sont variés et destinés à tout type de niveau scolaire.

Le canal du Midi en presque 5min !

Découvrez avec Noahm ce qu’est le canal du Midi.
Vous apprendrez son histoire, son fonctionnement, ses enjeux… tout ça en presque 5 minutes !

 

Offrir un refuge aux oiseaux et chauves-souris du canal du Midi dans les écoles de la Région Occitanie

Voies navigables de France a lancé en fin d’année 2020 une campagne de distribution de 430 refuges à oiseaux et à chauves-souris auprès des collectivités, des entreprises, des particuliers et des écoles à proximité du canal du Midi. Une occasion inédite de participer à une expérience originale de protection de la biodiversité à l’échelle de la Région Occitanie !

Les inventaires de la faune et de la flore du canal du Midi, réalisés par VNF lors de l’élaboration du programme de restauration de la voûte arborée du canal du Midi ont démontré que la disparition des platanes entraînait la destruction de certains habitats d’espèces protégées .

Afin de respecter la biodiversité du canal, VNF a établi un plan d’actions pour limiter l’impact des abattages d’arbres sur la reproduction et l’hibernation de ces espèces protégées. La pose de refuges pour animaux constitue un volet central de ce plan. Dès 2015, VNF a lancé des campagnes de pose de nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris. A ce jour, 900 installations sont déjà présentes sur le canal du Midi et de ses abords, avec l’objectif d’atteindre à terme la pose de 1 800 refuges.

 

Dans ce cadre, des interventions pédagogiques ont permis aux jeunes des écoles proches du canal du Midi de développer une meilleure compréhension de cet écosystème exceptionnel et de se familiariser aux enjeux de protection de la biodiversité. Les enfants ont été sensibilisés à la nécessaire mise en place de nouveaux nichoirs pour les espèces d’oiseaux et de chauves-souris, leurs habitats naturels ayant disparu avec l’abattage des platanes malades du chancre coloré. Un grand merci à la la Fondation groupe EDF pour son soutien, à Symbiosphère, à l’association Nouvelles Racines et aux écoles pour leur accueil.

 

La Fondation groupe EDF avec son combat « Agissons pour des territoires solidaires » soutient grâce au mécénat territorial des projets de préservation, d’adaptation, de restauration des espaces naturels et des initiatives pédagogiques autour du réchauffement climatique. Trouver les solutions à l’échelle locale pour conserver et restaurer la biodiversité du canal du midi tout en sensibilisant les jeunes à sa richesse s’inscrit parfaitement dans notre action, et c’est tout naturellement que nous avons intégré le club des entreprises mécènes et accompagné le programme de sauvegarde de ce patrimoine emblématique de notre belle région occitane.

Voir plus

Sylvain Vidal

Délégué régional du groupe EDF en Occitanie

Des valises pédagogiques pour partir à la découverte du canal du Midi

La Mission Mécénat de Voies navigables de France met en place tout au long de l’année de nombreuses actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public pour toujours mieux informer les habitants de la Région Occitanie mais aussi les touristes, français et étrangers, de l’avancée de la maladie du chancre coloré.
Dans cet esprit, VNF s’est associé au groupe MGEN et à Réseau Canopé pour sensibiliser les élèves des classes maternelles et primaires de la Région Occitanie à l’histoire du canal du Midi et à son devenir. Ensemble, ils renforcent la diffusion de valises pédagogiques dont l’objectif est de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité de préserver l’environnement et le patrimoine territorial.

 

Chaque mallette contient un livret d’accompagnement qui propose plusieurs séances autour de deux problématiques : l’éducation au développement durable et la découverte d’un monument historique. 8 valises sont mises à disposition dans les trois départements d’Occitanie traversés par le cours d’eau : 3 en Haute-Garonne, 2 dans l’Aude et 3 dans l’Hérault.
Sont notamment à retrouver dans ces valises « Une aventure de Violette Mirgue : Le trésor du canal du Midi », un ouvrage ludique et pédagogique de Marie-Constance Mallard retraçant les péripéties de Violette Mirgue et aussi un jeu de plateau collaboratif dont l’objectif est de replanter de nouvelles essences.

 

Agissons ensemble
pour préserver le canal du Midi

Vous pouvez participer au projet de replantation du canal du Midi