L’équipe mécénat de Voies navigables de France

Laurent Adnet, chef de la mission mécénat

Après une première expérience professionnelle à New York dans le cadre de ses études à la Toulouse Business School, Laurent Adnet débute véritablement sa carrière à Paris dans une agence de communication institutionnelle puis s’oriente vers le secteur culturel en 2000 sur ses terres natales toulousaines en intégrant l’équipe du Festival International Piano aux Jacobins. Il réussit notamment à lancer la première édition du Festival en Chine, à Shanghaï et à Pékin. Passionné de voyages et en particulier par la culture espagnole, il part vivre à Barcelone en 2006 où il prend en charge la vente des droits d’auteurs au sein d’une maison d’édition catalane. Parce que ses racines en terre occitane lui manquent, il décide de revenir à Toulouse fin 2007 où son école de commerce lui confie l’animation de sa Fondation et participe ainsi au lancement de la première campagne de collecte de fonds de l’établissement. Véritable fundraiser dans l’âme mais toujours attiré par le secteur musical, il crée ensuite le département mécénat de la série de musique classique Grands Interprètes en 2010 à Toulouse et devient en 2012 Directeur Délégué du Chœur de chambre les éléments.
Il est nommé en août 2016 Chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France et mène les campagnes de levée de fonds liées à la préservation du canal du Midi et aux projets de rénovation des ouvrages sur l’ensemble du territoire national. Laurent Adnet est co-fondateur de l’antenne régionale de l’Association Française des Fundraisers depuis plus de 10 ans.

Contacter

Milène Benoist, responsable de la collecte grand public et de la communication

Originaire de Tours, Milène a eu l’occasion d’aller aux quatre coins de la France et du Canada, au cours de ses études de commerce puis de communication. C’est au fil de stages dans différents secteurs : micro-technologie, agro-alimentaire, événementiel, qu’elle décide de se spécialiser en marketing et communication.
Ses diplômes en poche, elle intègre une agence de marketing digital à Paris pendant 3 ans au poste de responsable de la communication.
Après cette expérience enrichissante, Milène décide de venir s’installer à Toulouse, où elle intègre le département du développement aéronautique de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Enfin, poussée par son envie d’allier ses compétences professionnelles à ses engagements environnementaux et sociétaux, elle intègre en 2019 la mission de Mécénat de VNF en tant que responsable de la collecte grand public et de la communication.

Contacter

Julie Birs, responsable Club des entreprises mécènes du canal du Midi

Après ses études en école de commerce à Toulouse, Julie débute sa carrière en agences de communication à Paris, à des postes de chef de projet puis de Responsable de clientèle. Après 5 ans dans ce secteur, elle a souhaité s’orienter vers le métier de fundraiser et a ainsi rejoint en 2013 l’ONG internationale Aide et Action au poste de Responsable des partenariats entreprises où durant près de 4 années, elle crée des synergies avec différents grands comptes et aide au développement de projets d’éducation dans le monde. Elle s’expatrie ensuite avec sa famille au Myanmar où elle travaille dans une agence de voyage et manage une équipe de bateaux de croisière sur l’Irrawady. Elle y crée également son entreprise de décoration d’intérieur.
De retour à Toulouse, elle rejoint l’équipe de Reporters Sans Frontières au poste de Responsable de Développement où elle collecte des fonds pour le lancement du projet international « Le Forum sur l’Information et la Démocratie ». Dès la fin de cette mission, elle rejoint en 2020, le service mécénat de Voies navigables de France pour développer les partenariats entreprises.

Contacter

Suzy Toutain, assistante de projets mécénat VNF

Originaire de Normandie, Suzy s’installe dans la région Toulousaine il y a une dizaine d’années. En 2013 elle rejoint VNF au début du projet de replantation et aide à mettre en place et structurer la collecte de ce vaste projet occitan.
Diplômée d’un BTS de Gestion elle s’occupe du suivi comptable, administratif des projets de mécénat de Voies navigables de France.

Contacter

Agissons ensemble
pour préserver le canal du Midi

Vous pouvez participer au projet de replantation du canal du Midi