L’équipe mécénat de Voies navigables de France

François Cholet, chef de la mission mécénat

Diplômé de l’INSEEC et titulaire d’un DEA en droit social, François CHOLET a débuté sa carrière dans les métiers du consulting en management et organisation. En parallèle, il s’investit dans le tissu associatif tourangeau en initiant un projet de mécénat original « artistes – entreprises » au sein de l’association de décideurs économiques, politiques et de la société civile « Projets pour la Touraine ». Ce dispositif de mécénat autour de résidences d’artistes en entreprises sera repris et pérenniser à l’échelle nationale par le Ministère de la Culture. En 2014, François CHOLET rejoint professionnellement le monde de la culture. Son parcours s’effectue alors en tant que secrétaire général dans des institutions culturelles, notamment le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours de 2014 à 2020, puis le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, de 2021 à 2023. Des responsabilités englobant un large volet mécénat et la mise en place d’actions dédiées auprès du grand public, d’entreprises et d’acteurs territoriaux et nationaux. Le club des mécènes et le club des ambassadeurs développés lors de son affectation tourangelle ont rassemblé jusqu’à 2000 personnes.
Il est nommé en avril 2023 Chef de la Mission Mécénat de voies Navigables de France. Convaincu que le mécénat est à la fois un accélérateur de projets et un formidable outil de sensibilisation auprès d’un large public, il aborde sa mission avec le respect du travail déjà accompli et la volonté de poursuivre les campagnes de levées de fonds liées à la préservation du canal du Midi et au renforcement des actions au plan national pour préserver toute cette biodiversité et cet immense patrimoine naturel, architectural et historique que sont les Voies navigables de France.

Contacter

Milène Benoist, responsable de la collecte grand public et de la communication

Originaire de Tours, Milène a eu l’occasion d’aller aux quatre coins de la France et du Canada, au cours de ses études de commerce puis de communication. C’est au fil de stages dans différents secteurs : micro-technologie, agro-alimentaire, événementiel, qu’elle décide de se spécialiser en marketing et communication.
Ses diplômes en poche, elle intègre une agence de marketing digital à Paris pendant 3 ans au poste de responsable de la communication.
Après cette expérience enrichissante, Milène décide de venir s’installer à Toulouse, où elle intègre le département du développement aéronautique de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Enfin, poussée par son envie d’allier ses compétences professionnelles à ses engagements environnementaux et sociétaux, elle intègre en 2019 la mission de Mécénat de VNF en tant que responsable de la collecte grand public et de la communication.

Contacter

Julie Birs, responsable Club des entreprises mécènes du canal du Midi

Après ses études en école de commerce à Toulouse, Julie débute sa carrière en agences de communication à Paris, à des postes de chef de projet puis de Responsable de clientèle. Après 5 ans dans ce secteur, elle a souhaité s’orienter vers le métier de fundraiser et a ainsi rejoint en 2013 l’ONG internationale Aide et Action au poste de Responsable des partenariats entreprises où durant près de 4 années, elle crée des synergies avec différents grands comptes et aide au développement de projets d’éducation dans le monde. Elle s’expatrie ensuite avec sa famille au Myanmar où elle travaille dans une agence de voyage et manage une équipe de bateaux de croisière sur l’Irrawady. Elle y crée également son entreprise de décoration d’intérieur.
De retour à Toulouse, elle rejoint l’équipe de Reporters Sans Frontières au poste de Responsable de Développement où elle collecte des fonds pour le lancement du projet international « Le Forum sur l’Information et la Démocratie ». Dès la fin de cette mission, elle rejoint en 2020, le service mécénat de Voies Navigables de France pour développer les partenariats entreprises.

Contacter

Agissons ensemble
pour préserver le canal du Midi

Vous pouvez participer au projet de replantation du canal du Midi