Qui est VNF ?

Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 500 km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux,…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. VNF porte l’ambition fluviale et répond, au travers de ses missions, à trois attentes sociétales majeures.

 

 

Nos missions

Favoriser une logistique fluviale durable

VNF renforce sur le réseau à grand gabarit avant tout, la compétitivité du transport fluvial et son intégration dans les chaînes logistiques via des infrastructures capacitaires, des services performants et la recherche d’une empreinte environnementale toujours moindre.

Concourir par l’économie touristique, à l’aménagement des territoires et à la qualité de vie.

Il s’agit de soutenir aux côtés des acteurs locaux les activités à fort potentiel, mais aussi de proposer une offre touristique saisonnalisée adaptée à la fréquentation des voies, développer des espaces privilégiés pour les activités de loisirs et valoriser le patrimoine qui porte l’identité du territoire.

Gérer le réseau hydraulique

en garantissant la sécurité des ouvrages et les différents usages de l’eau selon les besoins des populations, des agriculteurs ou des industriels, et en luttant contre les inondations et le stress hydrique. VNF participe également à la transition énergétique en développant l’hydroélectricité et préserve la biodiversité au sein d’un espace naturel et vivant.

Notre engagement pour la biodiversité

Préserver les espèces et les milieux naturels est l’une des préoccupations majeures de Voies navigables de France. En milieu aquatique comme sur les berges, VNF œuvre pour la restauration des habitats naturels et le maintien de la continuité écologique.

 

 

 

En savoir plus sur l’action menée par VNF Sud-Ouest

VNF Tourisme au fil de l’eau

Des clés pour comprendre comment le tourisme fluvial dynamise les territoires. Des projets, des destinations pour s’inspirer, l’économie du secteur décryptée, des perspectives…

 

 

 

Découvrir la page LinkedIn

Agissons ensemble
pour préserver le canal du Midi

Vous pouvez participer au projet de replantation du canal du Midi