Un patrimoine exceptionnel

« Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art. » UNESCO

Patrimoine naturel et architectural exceptionnel, le canal du Midi abrite de nombreux trésors issus de trois siècles d’histoire. 

Du siècle de Louis XIV à nos jours, le canal du Midi s’est peu à peu constitué un patrimoine végétal inestimable. D’abord composé de terrains mis en culture ou simplement engazonnés, il a fallu attendre le XVIIIème siècle pour que les premières plantations fassent leur apparition. Parmi elles, le platane, dont les voûtes majestueuses participent de son identité, connaît un véritable essor à partir de 1810. 

Aujourd’hui, le canal du Midi est bordé d’environ 190 000 arbres d’essences et de tailles diverses, sous forme d’alignements, de bandes arborées ou boisées. Si l’orme, le frêne, le pin parasol ou le chêne sont présents sur les berges, le platane reste l’essence dominante, en alignement homogène sur 60 % du linéaire. Ce patrimoine végétal structure l’écosystème et constitue un espace de biodiversité précieux. 

Héritage de l’histoire, le canal du Midi est ainsi un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIème siècle. Long de 240 kilomètres, il ne compte pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel !  

Plus que jamais patrimoine vivant, le canal du Midi accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier, dont 50 000 touristes naviguant sur la voie d’eau. 

Préserver le canal du Midi, c’est préserver son histoire pour demain !

 

 

 

JE SUIS... le Pont Canal de l'Orb !

* le plus long du Canal *

Cet ouvrage ne date pas de l’ère Riquet, malgré tout il est un monument majeur du Canal. En bateau, à pied ou à vélo, il offre un aperçu unique de la Cathédrale St Nazaire.

Mis en service en 1858, le Pont Canal sur l’Orb est l’un des plus grands ponts-canaux de France avec ses 240m de long, ses 28m de large et ses 12m de haut. Jusqu’en 1857, la traversée du fleuve ORB se révéla très dangereuse voire même impossible en période de crues ou de sècheresse. Pour réguler la navigation et permettre aux bateaux de traverser le lit de la rivière sans encombre, décision fut prise de bâtir un pont enjambant l’Orb, le Pont Canal sur l’Orb. Lors de la traversée du pont, vous profitez d’une vue imprenable sur la Cathédrale Saint-Nazaire qui se dresse au sommet de la colline biterroise.