Des nichoirs dans les écoles !

Voies navigables de France a lancé une vaste campagne de distribution de refuges à oiseaux et à chauve-souris auprès des collectivités, des entreprises, des particuliers mais aussi des écoles à proximité du canal du Midi. Une occasion inédite de participer à une expérience originale de protection de la biodiversité à l’échelle de la Région Occitanie ! Avec le concours de la fondation groupe EDF, des actions pédagogiques spécifiques ont été organisées dans des classes de lycées, collèges et écoles primaires pour sensibiliser les écoliers de toute la Région à la richesse et la fragilité de leur environnement.

Les inventaires de la faune et de la flore du canal du Midi, réalisés par VNF lors de l’élaboration du programme de restauration de la voûte arborée du canal du Midi ont démontré que la disparition des platanes entraînait la destruction de certains habitats d’espèces protégées (80% des espèces d’oiseaux et 100% des espèces de chauves-souris sont protégées par la loi en France).

Afin de respecter la biodiversité du canal, VNF a établi un plan d’actions pour limiter et accompagner l’impact des abattages d’arbres sur la reproduction et l’hibernation de ces espèces protégées. La pose de refuges pour animaux constitue un volet central de ce plan.

Dès 2015, VNF a lancé des campagnes de pose de nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris. A ce jour, 1350 installations sont déjà présentes sur le canal du Midi et de ses abords, avec l’objectif d’atteindre à terme la pose de 1 800 refuges.

Observer la vie

Des établissements scolaires situés (nommer les villes concernées) ont eu la visite d’experts en écologie qui travaillent pour une société coopérative implantée en Région Occitanie : Symbiosphère. Mandatée par VNF, cette entreprise conçoit, fabrique et assure le suivi de toute une gamme de refuges en bois.

« Dans les établissements scolaires, on a souvent des oreilles plus attentives et des questions parfois plus intéressantes que celles posées par des adultes », raconte avec le sourire Yann Portal, écologue chez Symbiosphère. « Les messages passés aux plus jeunes peuvent aussi aider à sensibiliser les parents… »

Si VNF s’occupe du suivi et de la maintenance des nichoirs, les écoliers ont un rôle actif à jouer : ils doivent observer la vie qui prendra place dans les nichoirs et transmettre leurs observations à travers une application smartphone dédiée.

« Il ne suffit pas que le refuge soit posé, ce qui compte c’est de savoir si des animaux vont s’y installer », insiste Emilie Collet, Responsable du Bureau Environnement & Paysages chez VNF. « Ces données seront recueillies et analysées par un bureau d’étude spécialisé. L’objectif est de mieux comprendre l’impact de ces habitats artificiels sur les animaux dans le temps. »

Toutes
nos actualités