Pique-nique des Chefs

 Le Pique-nique des Chefs 2019 : 18 mai 2019 !  

 

Après une édition plus que réussie en 2018, le Pique-nique des Chefs revient pour une nouvelle édition en 2019 cette fois-ci deux évènements sur une seule date !


Pour réserver vos places, rendez-vous sur la billetterie en ligne  

 

 

COMPLET / COMPLET / COMPLET / COMPLET / COMPLET / COMPLET / COMPLET  

LISTE D'ATTENTE
Si par le plus grand des malheurs, vous cliquez trop tard et qu'il n'y a plus de places, vous pouvez toujours vous mettre sur la liste d'attente au cas où une ou deux places se désisteraient nous vous rappelerons. Vous serez surtout contactés en premier pour la prochaine édition en cliquant ici

 


 

Le Projet


Cette année, le Pique-Nique des chefs change de formule : un déjeuner gourmand, puis un dîner décontracté préparé par de grands chefs de la région Occitanie, à la cale de Radoub le 18 mai 2019. La totalité des inscriptions sera reversée au projet de replantation du canal du Midi.  L'évènement se déroulera le midi et se terminera à 16h, puis reprendra dans la soirée de 19h à 22h. 

Le Pique-Nique étant limité à 350 places, il s'inscrit également dans une initiative de découverte du canal. La cale de Radoub étant habituellement fermée au public, ce sera l'occasion unique de découvrir un lieu classé au patrimoine historique. Le Pique-Nuit, quant à lui, propose une ambiance plus intimiste et décontractée dans le même décor, pour la joie de vos yeux et de vos papilles ! 


 

Un pique-nique symbole du patrimoine français

La volonté de cette journée est également de croiser les richesses du patrimoine français. Vous retrouverez ainsi :

  • Le repas gastronomique à la française, avec ses rituels et sa présentation, est inscrit à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. 
  • La cale de Radoub, un bassin et ses 4 cales qui accueillent depuis le 19° siècle les bateaux du canal du Midi. Lieu exceptionnel de toulouse, mais pourtant secret, il est rarement mis à disposition du grand public.
  • Le canal du Midi et le projet de replantation qui est devenu, aujourd'hui, un enjeu pour tous.
 

 

Les partenaires

 

 

Les Chefs

 

 

Le Menu De l'année dernière

 

* Menu composé exclusivement de repas froids

Voici les vins Les Jamelles, issus des riches terres du Pays d’Oc. Cette gamme de vins accompagnera avec délice les mets servis au Pique-nique des chefs 2019. Les « Bulles » des Jamelles seront servies pour le Pique-NUIT. Toutes ces notes délicates seront à découvrir le 18 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

VOS QUESTIONS

Billetterie

  • Comment puis-je obtenir mon billet ? Vous pouvez vous inscrire directement sur BilletWeb. 
  • J'ai commandé mon billet en ligne et je ne l'ai pas reçu/ je l'ai perdu. Si le paiement à été réalisé et que vous ne retrouvez pas votre billet, ou que vous ne l'avez pas reçu sur votre mail, nous vous invitons à vous adresser l'adresse mail suivante : matthieu.laude@vnf.fr 
  • Je ne peux finalement pas venir, puis-je me faire rembourser ? Aucun remboursement n'est possible. Vous pouvez cependant transférer votre billet à un proche.
  • Puis-je retirer mon billet sur place ? Il n'y aura pas de billetterie sur place. Vous devrez imprimer le billet reçu sur votre boite mail ou présenter votre billet sur téléphone

 

Situation et acheminements

  • Où se situe la cale de Radoub ? La cale de Radoub se situe au 65 Allée des Demoiselles, 31000 Toulouse

 

 

  • Comment peut-on s'y rendre ?

Vous pouvez venir en transport en commun : bus Tisseo L7 arrêt Crampel; ou bien en VéloToulouse ( 2 stations sont à proximité)

Vous pouvez également longer le canal du Midi jusqu'au pont des Demoiselles.

Un plan Tisseo de Toulouse https://www.tisseo.fr/sites/default/files/plan_general_reseau.pdf

  • Je viens en voiture, où puis-je me garer ? Vous pourrez trouver ici un plan de la ville avec les différents parkings. 

 

Informations pratiques

  • L'évènement sera filmé et des photos seront prises. Vous trouverez les photos sur notre page facebook la semaine suivant l'évènement.
  •  Est-ce que je peux venir avec mes enfants ? 

L'accès est possible aux enfants. Différentes activités leur seront proposées, et les lieux sécurisés. Ils seront cependant entièrement à votre charge, et nous déclinons toutes responsabilités.

Vous pouvez également, si vous choisissez de ne pas payer l'option du pique-nique pour eux, ramener leur propre pique-nique (rien ne sera vendu sur place).

  • S'il pleut, l'événement sera-t-il annulé ? Non, nous avons une tente de 350m2.
  • Est-il possible de ramener son propre pique-nique ? En dehors du cadre des enfants, il n'est pas possible de ramener son propre pique-nique.
  • Je serai encombré par des affaires, existe-il un endroit où les déposer ? Il n'y aura aucun point de stockage ni de consignes.
  • Est-il possible de fumer ? Il est strictement interdit de fumer au sein de la cale.
  • Il n'est pas possible d'amener des animaux 

Après l'événenement

  • Comment peut-on être informé de vos futurs événements ? Vous pourrez nous suivre  sur la page facebook J'aime le canal du Midi, sur la page instagram @canal_du_midi [undefined]ou en vous inscrivant à notre newsletter.
  • J'ai perdu un objet, à qui puis-je m'adresser ? Vous seuls êtes responsables de vos objets personnels. S'ils sont perdus/ volés, nous déclinons toutes responsabilités. Cependant, vous pourrez bien sûr vous adresser à l'équipe organisatrice.

 

BIOGRAPHIES DES CHEFS DE 2019

  • Pascal Bonnafous - Lycée hôtelier d'Occitanie, à Toulouse.
Formateur en cuisine « tout terrain » depuis 20 ans, au service de l’Education Nationale, du Greta Midi-Pyrénées Centre, de l’Institut Couleur Image Design de Montauban et de Toulouse Business School, Pascal apprécie les échanges humains, la découverte gastronomique et le métissage culinaireAncien restaurateur, il partage sa passion de la cuisine auprès d’un public très diversifié au quotidien.

Acteur également, depuis près de 15 ans maintenant d’un partenariat avec la Taylor’s University de Kuala Lumpur, Pascal Bonnafous effectue régulièrement des missions de perfectionnement techniques, de soutien pédagogique et propose des masters class sur la gastronomie française aux étudiants et professeurs de cette prestigieuse école d’Hospitality Management d’Asie du Sud-Est.

Le mélange des cultures, des techniques et des produits qu' il côtoie régulièrement, l’orientent naturellement vers la réalisation d’une cuisine fusion, riche en parfums exotiques, épices puissantes et herbes fraiches.
 
  • Nicolas Brousse - Monsieur, à Toulouse.
Originaire de Roubia, entre Carcassonne et Narbonne, Nicolas Brousse affirme «avoir toujours voulu faire ce métier» et c’est donc dès son plus jeune âge qu’il commence sa formation. 

À la fin de sa scolarité, il fait ses classes dans de grands établissements étoilés au guide Michelin, en France et à l’étranger, et notamment chez le toulousain Michel Sarran. Il dirige désormais le fameux restaurant Monsieur, que les gourmands connaissent certainement déjà, ainsi que l’Avant Marius. 

Nicolas Brousse définit lui-même sa cuisine comme « traditionnelle revisitée » et clame haut et fort son amour des bons et beaux produits.
 
  • Oscar Garcia - Bonbonne à Toulouse. 
A l'âge de cinq ans, Oscar a déjà choisi la vocation de la cuisine. A 13 ans, il réalise un stage au Jardin de l'Opéra de Dominique Toulousy, expérience qui le confortera dans son choix de devenir un grand chef cuisinier. 
Diplômé du lycée hôtelier, il s'exerce dans des établissement de prestige tel qu'au Parc de Franck Putelat  puis à la maison d'Uzès, dans le Gard.
 
En 2014, ce natif de Lardenne, à Toulouse, a fait sensation en devenant l'un des plus jeunes chefs de France à gagner une étoile au guide Michelin. 
Désormais associé à Thomas Fantini, il apporte sa signature à la cuisine des Pergos. 
 
  • Edouard Hiernaux - Carthel à Toulouse.
Edouard Hiernaux a fait ses débuts dans différents restaurants internationaux entre Londres, Paris et Vienne, après avoir suivi les cours du lycée des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie à Toulouse. Depuis l'ouverture de son restaurant le Carthel dans la Ville Rose en 2012, la cuisine du chef s'ancre dans la culture locale, bonne pour le corps mais aussi pour les papiles. L'établissement a d'ailleurs depuis reçu le titre de Maître restaurateur.
 
Travaillant avec des produits de saison et de qualité, sa cusine reste ouverte sur le monde et vous fera vivre de nouvelles expériences. Le chef partage cette ouverture et ce goût de l'inconnu avec les jeunes du lycée hôtelier de Toulouse.
 
  • Loic Muller - Le Fouquets, casino Barrière, à Toulouse.

Après avoir fait ses classes à la Maison Pic, restaurant 3* au Michelin, Loïc décide de partir aux Etats-Unis, et vit pendant 10 ans outre-Atlantique en travailant dans l'hôtelerie de luxe et entertainment haut de gamme. 

En 2015, il revient en France pour le Groupe Barrière en tant que chef exécutif. En collaboration avec le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire, il revisite la carte de la célèbre Brasserie Fouquet's. 

  • Franck Putelat - La table de Fracnk Putelat, le Parc à Carcassonne.
Arrivé à Carcassonne en 1996 pour reprendre le restaurant La Barbane, le chef Franck Putelat tire pourtant bien de son Jura natal sa force de travail et sa liberté d'entreprendre : après l'obtention de son CAP, c'est au sein de l'établissement 1 étoile des Rousses, station jurassienne prisée, que le chef va apprendre les ficelles du métier.
 
Première étoile Michelin avec son restaurant La Barbacane, il obtient ensuite le Bocuse d'Argent au concours mondial de la Cuisine en 2003. C'est en 2006 qu'il ouvrira son propre restaurant le Parc, au pied de la cité. En 2012, il remporte sa seconde étoie Michelin, et 6 ans plus tard le titre de meilleur ouvrier de France : la consécration pour ce chef renommé dans toute la région Occitanie.
Sa cuisine, qu'il qualifie lui même de "classique fiction", détourne les incontournables de la gastronomie grâce à l'ajout d'ingrédients et de saveurs inattendus : elle renvoie à l'ouverture d'esprit de son créateur.    
 

L'année dernière

10 000€. C'est la somme récoltée lors de la 1ère édition du Pique-nique des Chefs 2018. Un franc succès, qui permet d’avancer dans la sauvegarde du canal du Midi, et plus important encore : de rassembler. 

Nous tenons à remercier les 350 participants et nos partenaires pour leur soutien précieux. Pour revivre les moments forts de cet événement, nous vous invitons à regarder la vidéo résumé du Pique-nique. 

 

Un grand merci aux 8 Chefs de 2018 :  Pascal Bonnafous, Jean-Pierre Couderc, Franck Reminel, Oscar Garcia, Eric Terret, Loïc Muller et Nicolas Brousse. 

Vous pouvez aussi regarder les photos disponibles sur notre page Facebook

Je soutiens le projet et je reste informé

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter du canal du Midi pour être tenu informé en avant-première !

  • dernières nouvelles du programme de sauvegarde du canal
  • invitations aux événements magiques du canal
  • jeux-concours avec des lots à la clé

Voir la dernière newsletter

Mon adresse e-mail ne sera ni vendue, ni échangée. Je peux me désinscrire à tout moment.