Let’s work together to preserve the canal du Midi

The canal du Midi, a unique architectural wonder and UNESCO World Heritage Site, is currently being ravaged by canker stain, a disease that threatens its plane trees and biodiversity as a whole. Together, let’s replant new tree species for future generations.

Discover the canal du Midi

What is this incurable disease
that is threatening the canal?

Since 2006, the canal du Midi’s plane trees have been attacked by canker stain, a microscopic fungus that decimates them in just a matter of months. There is only one solution to overcoming this scourge: cut down and burn dead or infected trees and replant new species.

OUR SAFEGUARD PROGRAMME

Key figures
of the replanting program

nesting boxes installed since 2006

km of riverbanks restored since 2011

trees replanted since 2011

plane trees felled since 2006

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We would like to say a big thank you to all the donors to the canal du Midi who are helping the replanting project to move forward. We are hugely grateful for your generosity and invaluable support.

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J'aime le canal du Midi

J'aime le canal du Midi

Page officielle de la Mission Mécénat de Voies navigables de France.

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1 month ago
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🚤 Les bateliers s'activent au Port-Neuf de Béziers !

Ce port, mis en service en 1858, est entouré vers l'amont par l'écluse de l'Orb et vers l'aval par l'écluse de Béziers.

💬 Quels ports du canal du Midi retrouve-t-on près de chez vous ?

📸 Merci à Marguerite Ballester, un des gagnants du concours photo organisé à l’occasion des 25 ans de l’inscription du canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour ce sublime cliché !
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🚤 Les bateliers sactivent au Port-Neuf de Béziers ! 

Ce port, mis en service en 1858, est entouré vers lamont par lécluse de lOrb et vers laval par lécluse de Béziers. 

💬 Quels ports du canal du Midi retrouve-t-on près de chez vous ?

📸 Merci à Marguerite Ballester, un des gagnants du concours photo organisé à l’occasion des 25 ans de l’inscription du canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour ce sublime cliché !
1 month ago
J'aime le canal du Midi

🌍 Le canal du Midi est un véritable écosystème.

Avec ses 1,5 millions de visiteurs chaque année, ses 350 entreprises et 2000 emplois qui dépendent directement de son activité, c'est tout un écosystème qui est développé grâce au canal du Midi.

🌿 Outre son aspect esthétique et son rôle dans la biodiversité, le canal fait donc également vivre de nombreuses personnes.

💬 Quels sont vos endroits préférés du canal du Midi ?

Crédit photo : Thomas Jorion
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🌍 Le canal du Midi est un véritable écosystème.

Avec ses 1,5 millions de visiteurs chaque année, ses 350 entreprises et 2000 emplois qui dépendent directement de son activité, cest tout un écosystème qui est développé grâce au canal du Midi. 

🌿 Outre son aspect esthétique et son rôle dans la biodiversité, le canal fait donc également vivre de nombreuses personnes. 

💬 Quels sont vos endroits préférés du canal du Midi ?

Crédit photo : Thomas Jorion
2 months ago
J'aime le canal du Midi

🤔 Savez-vous ce qu'est un "bief" ?

Un bief est la partie d'un canal qui se situe entre deux écluses.

🌊 Le bief le plus long du canal du Midi s'étend sur 54 kilomètres. Il se trouve entre l'écluse d'Argens et les 9 écluses de Fonsérannes ; on l'appelle Grand Bief ou Grande Retenue.

💬 Vous connaissiez ces parties du canal du Midi ?

Crédit photo : VNF
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🤔 Savez-vous ce quest un bief ?

Un bief est la partie dun canal qui se situe entre deux écluses. 

🌊 Le bief le plus long du canal du Midi sétend sur 54 kilomètres. Il se trouve entre lécluse dArgens et les 9 écluses de Fonsérannes ; on lappelle Grand Bief ou Grande Retenue.

💬 Vous connaissiez ces parties du canal du Midi ?

Crédit photo : VNF
2 months ago
J'aime le canal du Midi

[Les femmes et les hommes du canal du Midi]

📌 Comme chaque premier mercredi du mois, retrouvez un portrait de celles et ceux qui ont fait ou font encore vivre le canal du Midi.

💬 Fascinée par le canal du Midi, Sophie Cancian a changé de vie pour l’œuvre de Pierre-Paul Riquet suite à un appel à projets lancé par VNF - Voies navigables de France.

🌳 Aujourd’hui, elle est directrice de l’hostel
Le grand bassin à Castelnaudary et propose une véritable démarche sociale et environnementale qui s’inscrit parfaitement dans le programme de sauvegarde de la voûte arborée du canal du Midi.
Passionnée, elle a repensé avec sa famille l’ancienne maison de garde du grand bassin sur le modèle de l’économie circulaire ; peu de déchets, peu de plastique, linge recyclé et transformé en papier en fin de vie.
Ce gîte d’étape travaille également avec un ESAT qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle. Autant dire que Sophie ne fait pas les choses à moitié !

🗺 Engagée, elle est également trésorière de l'association @hostelsindependantsdefrance.

Enfin, Sophie a créé avec d’autres hostels de Toulouse à Sète, un flyer sur l’itinéraire du canal du Midi dans le but de proposer une véritable expérience client. Ce dernier bénéficie d'avantages dans chaque établissement et peut tamponner le document lors de son étape et le garder en souvenir.

Sophie fait partie des femmes et des hommes qui contribuent à leur manière au rayonnement du canal du Midi.

➡️ Pour découvrir Le grand bassin, rendez-vous ici : www.legrandbassin.net/
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[Les femmes et les hommes du canal du Midi]

📌 Comme chaque premier mercredi du mois, retrouvez un portrait de celles et ceux qui ont fait ou font encore vivre le canal du Midi.  

💬 Fascinée par le canal du Midi, Sophie Cancian a changé de vie pour l’œuvre de Pierre-Paul Riquet suite à un appel à projets lancé par VNF - Voies navigables de France.

🌳 Aujourd’hui, elle est directrice de l’hostel 
Le grand bassin à Castelnaudary et propose une véritable démarche sociale et environnementale qui s’inscrit parfaitement dans le programme de sauvegarde de la voûte arborée du canal du Midi. 
Passionnée, elle a repensé avec sa famille l’ancienne maison de garde du grand bassin sur le modèle de l’économie circulaire ; peu de déchets, peu de plastique, linge recyclé et transformé en papier en fin de vie. 
Ce gîte d’étape travaille également avec un ESAT qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle. Autant dire que Sophie ne fait pas les choses à moitié ! 

🗺 Engagée, elle est également trésorière de lassociation @hostelsindependantsdefrance.

Enfin, Sophie a créé avec d’autres hostels de Toulouse à Sète, un flyer sur l’itinéraire du canal du Midi dans le but de proposer une véritable expérience client. Ce dernier bénéficie davantages dans chaque établissement et peut tamponner le document lors de son étape et le garder en souvenir.

Sophie fait partie des femmes et des hommes qui contribuent à leur manière au rayonnement du canal du Midi. 

➡️ Pour découvrir Le grand bassin, rendez-vous ici : https://www.legrandbassin.net/

🍁 Le canal du Midi se révèle dans cette atmosphère brumeuse pour le plaisir des bateliers et des promeneurs.

🌫 Avec ses couleurs automnales, le canal se pare d’une aura mystérieuse et enchanteresse.

📷 Un magnifique cliché réalisé par Bertrand Barbet, l’un des gagnants du concours organisé à l’occasion des 25 ans de l’inscription du canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
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🍁 Le canal du Midi se révèle dans cette atmosphère brumeuse pour le plaisir des bateliers et des promeneurs. 

🌫 Avec ses couleurs automnales, le canal se pare d’une aura mystérieuse et enchanteresse. 

📷 Un magnifique cliché réalisé par Bertrand Barbet, l’un des gagnants du concours organisé à l’occasion des 25 ans de l’inscription du canal du Midi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

🛶 Si le canal du Midi est aujourd’hui parcouru par de nombreuses péniches de plaisance, jusqu’en 1989, certains bateaux de transport étaient encore en activité. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, personne ne parlait alors de péniches. L'embarcation reine était la barque de patron (ou dite « du canal ») reconnaissable à sa forme joufflue à l’avant et pointue à l’arrière – le plus bel exemple en est la Marie-Thérèse amarrée devant la cave viticole de Ventenac-en-Minervois. À cette époque, huit à neuf jours étaient nécessaires pour rejoindre Sète et Toulouse avec 150 tonnes environ de marchandises.

🛢 Les grandes villes du bord du canal étaient approvisionnées en carburant jusqu’à la fin des années 1960 par une importante flotte de pétroliers. Mais le premier choc pétrolier de 1974 provoqua un arrêt brutal du trafic fluvial qui ne repartira jamais sur le canal du Midi.

📷 Merci à Arnaud Späni pour cette superbe photo 🥰
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🛶 Si le canal du Midi est aujourd’hui parcouru par de nombreuses péniches de plaisance, jusqu’en 1989, certains bateaux de transport étaient encore en activité. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, personne ne parlait alors de péniches. Lembarcation reine était la barque de patron (ou dite « du canal ») reconnaissable à sa forme joufflue à l’avant et pointue à l’arrière – le plus bel exemple en est la Marie-Thérèse amarrée devant la cave viticole de Ventenac-en-Minervois. À cette époque, huit à neuf jours étaient nécessaires pour rejoindre Sète et Toulouse avec 150 tonnes environ de marchandises. 

🛢 Les grandes villes du bord du canal étaient approvisionnées en carburant jusqu’à la fin des années 1960 par une importante flotte de pétroliers. Mais le premier choc pétrolier de 1974 provoqua un arrêt brutal du trafic fluvial qui ne repartira jamais sur le canal du Midi. 

📷 Merci à Arnaud Späni pour cette superbe photo 🥰