Voyagez sur le canal du Midi

 Sur cette page, vous trouverez les informations nécessaires pour votre voyage sur le canal du Midi, en bateau et en vélo! Une carte interactive vous renseignera sur les itinéraires, les monuments à visiter et les nombreux services mis à votre disposition tout au long de ce voyage. 

Sommaire:


1. UNE CARTE INTERACTIVE

 

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2. SUR L'EAU

Avant de prendre la barre, tout bon plaisancier devrait avoir en tête les informations sur la voie d'eau qu'il s'apprête à silloner, de son fonctionnement à ses règles de bonne conduite. Vous trouverez également un lexique en pièce jointe pour devenir un vrai matelot! 

 

Construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est un lieu incontournable du patrimoine occitan, un ouvrage classé à l'UNESCO depuis 1998 et un lieu de loisirs et de découvertes. 

Le canal est bordé d'innombrables ouvrages d'arts, dont: 

      • 64 écluses
      • 55 aqueducs
      • 26 ponts 
      • 7 ponts-canaux
      • 6 barrages
      • 1 tunnel

 

LES ECLUSES DU CANAL DU MIDI 

La navigation se fait au rythme des 64 écluses du canal du Midi. On dit souvent que c'est Lénoard de Vinci qui a inventé les écluses, mais il semblerait que celui-ci en a juste perfectionné le fonctionnement et Pierre-Paul Riquet a continué d'en améliorer l'utilisation. 

Définition: Ouvrage permettant aux bateaux de franchir la différence de niveau entre un bief amont et un bief aval. Pour être plus concis, l'écluse fonctionne comme un "ascenceur à bateaux". 


 

Il existe différents types d'écluses: simples, doubles (échelle d'écluse du Fresquel), triples (échelle d'écluse de Trèbes), voire de véritables escaliers d'eau comme les 9 écluses de Fonserannes. 

Les écluses peuvent être manuelles, avec la présence d'un éclusier, ou automatisées.

 

Vous trouverez une illustration utile pour passer une écluse automatisée. 

 

 

Passer une écluse sera un moment privilégié de votre voyage. Pour plus d'informations sur les écluses du canal, vous pouvez vous rendre sur http://www.sudouest.vnf.fr/les-ecluses-r118.html

 

CIRCULER SUR LA VOIE D'EAU 

 

Horaires et dates de navigation

Pour tous renseignements concernant les périodes de navigation et de chômage, rendez-vous sur http://www.sudouest.vnf.fr/les-periodes-et-horaires-de-navigation-r114.html ou consultez les avis à la batellerie ici.  

 

Règles de route et de navigation

Pour tous renseignements sur les règles de route et de navigation, rendez vous sur le site web de VNF Sud Ouest. Vous trouverez la réglementation officielle de la navigation du canal du midi sur http://www.sudouest.vnf.fr/la-reglementation-r85.html

 

Pour louer un bateau ou une croisière fluviale 

Notre carte interactive ci-dessus comprend les adresses de certains loueurs de bateaux du canal. Sinon, vous pouvez aller ici ou sur l'Officiel du canal du Midi où vous trouverez les listes exaustives des loueurs de bateaux ou des bateaux-hôtels.

 

Pour encore plus d'informations...

Vous pouvez aller consulter "l'essentiel du plaisancier" disponible ici

 

3. SUR TERRE 

Les berges du canal du Midi offrent un espace de loisirs et de découvertes, à pied ou à vélo,. Avant de vous lancer dans l'aventure, voici quelques informations essentielles car voies vertes et chemins de halage se croisent. 

 

LES TYPES DE VOIES

 

Les chemins de halage

A l'origine, les bateaux étaient tractés à la force humaine ou par attelage des chevaux. Cette procédure s'effectuait sur un chemin dégagé sur l'une des rives de la voie d'eau: "les chemins de halage".

 

Aujourd'hui, ils sont utilisés par VNF comme des chemins de service pour l'entretien de la voie d'eau. Ils peuvent également constituer un espace pour les cyclistes mais la circulation y est soumise à autorisation

Avant de faire votre demande d'autorisation, prenez connaissance des règles à destination des usagers des chemins de halage sur http://www.sudouest.vnf.fr/les-chemins-de-halage-r65.html et adressez votre demander par courriel à us.adve.dt-sud-ouest@vnf.fr, en précisant:

      • le secteur concerné
      • la période de circulation
      • et les noms/prénoms respectifs des cyclistes

 

La circulation en vélo se fait aux risques et périls des voyageurs. En cas de problème ou d'accident sur le chemin, vous pourrez néanmoins fournir l'autorisation de circuler comme l'une des pièces nécessaires à votre assureur.

 

Les voies vertes et vélos-routes 

Voies vertes et vélos-routes sont des chemins aménagés pour les transports "doux". Pour y circuler, vous n'avez pas besoin d'autorisation car ils sont gérés par les autorités départementales. Plus propices au cyclisme, vous trouverez l'ensemble du réseau des pistes cyclables sur la carte proposée par ce site web

 

LES REGLES DE CONDUITE A RESPECTER 

Afin de garantir la sécurité de toutes et tous et la préservation de la biodiversité, il est de rigueur de respecter un certain nombre de règles citoyennes sur les espaces partagés:

      • La circulation des véhicules motorisée est interdite sur les berges sans autorisation de VNF
      • La circulationnà cheval est strictement prohibée : le martèlement des sabots fragilise les berges
      • L'exploitation et l'entretien du chemin de halage entrainent la mise en place de chantiers. Vous trouverez les dates sur le site de VNF Sud-Ouest.
      • Il est recommandé de rouler prudemment sur les chemins de halage car ils peuvent être dégradés par endroit. Une grande vigilance est demandée au cycliste tout au long de son parcours.
      • Il est recommandé de ne pas rouler les jours de vent en raison des risques de chutes de branches
      • Les arbres malades sont marqués à la peinture sur le tronc , d'un ou deux traits verts, de deux ou trois ronds rouges. Ne restez pas sous les arbres marqués. Ne gravez et ne fixez rien sur les arbres.

 

LA MALADIE DU CHANCRE COLORE 

Tout au long de votre itinéraire en vélo ou à pied, vous remarquerez que certains platanes sont marqués avec de la peinture.

Ces platanes sont malades, atteints d'un champignon microscopique du nom de "chancre coloré" qui les condamne à mourir.

Les platanes atteints sèchent et perdent leurs feuilles. Jusqu'à maintenant, aucun traitement n'a été trouvé pour endiguer la propagation du champignon. Un platane de plusieurs centaines d'années peut mourir en 6 mois. 

 

 VNF s'engage aujourd'hui pour sauver le canal du Midi au travers d'un projet de replantation. Aujourd'hui, on fait appel à vous pour parvenir à notre objectif de vaincre le chancre. Pour plus de renseignements sur le projet ou pour faire un don, c'est par ici

 

LES CONTACTS

Pour plus d'informations sur les itinéraires à vélo et les services mis à disposition des cyclistes (locations de vélos, logements, restauration...), vous pouvez vous rendre sur le site web dédié

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