Le Rallye du canal du Midi en aviron : « une parenthèse hors du temps », de Toulouse à Béziers

C’est dans un cadre exceptionnel que nous connaissons bien, un ouvrage du XVIIème siècle inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, le canal du Midi, que se déroule la plus vieille randonnée française en aviron. De Toulouse à Béziers, l’ATPPR (Association Toulouse Pierre-Paul Riquet) organise du 15 au 20 août 2022 le Rallye du canal du Midi.

Le Rallye du canal du Midi a été créé en 1982 par des passionnés et professionnels de l’aviron. Labellisée au catalogue des randonnés par la Fédération Française d’Aviron, cette course s’adresse à des rameurs confirmés. Pendant 5 jours, les participants parcourront 200 km en alternant rame, sortie de bateaux aux écluses, remise à l’eau mais aussi vélo. Autant dire que la forme physique est de mise pour cette course qui s’adresse aux amoureux d’aviron longue distance.

 

Ce parcours sportif connait un véritable succès et a dépassé nos frontières depuis de nombreuses années : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Etats-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse et Italie… autant de rameurs qui n’hésitent pas à traverser le monde pour venir ramer chaque année sur le canal du Midi.

 

Comme à chaque édition, le Rallye de canal du Midi contribue à la sauvegarde de notre patrimoine culturel. L’ATPPR reverse une partie de l’argent collecté au profit de la replantation des arbres du canal du Midi. Une belle manière de rendre hommage à l’œuvre de Pierre-Paul Riquet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ATPPR : Rallye Canal du Midi | (rallye-canaldumidi.org)

Agissons ensemble
pour préserver le canal du Midi

Vous pouvez participer au projet de replantation du canal du Midi