L’Aqueduc des voûtes fait peau neuve !

Situé sur les communes de Renneville et Gardouch, l’Aqueduc des voûtes a été conçu par Vauban. Construit entre 1688 et 1690, il permet au canal du Midi de franchir l’Hers qui passe juste en dessous, et ses deux déversoirs ont été pensés pour maintenir le débit de ses eaux lorsque la rivière est en crue.

Trois années de travaux

L’Aqueduc des voûtes fait peau neuve après presque trois années de travaux !

 

Le 10 novembre dernier eut lieu l’inauguration de cette œuvre exceptionnelle commandée par Vauban, l’occasion de se remémorer l’histoire du canal du Midi et de l’un de ses 49 aqueducs et ponts canaux.

Un édifice remarquable qui fut l’objet d’un chantier de taille, destiné à assurer sa pérennité et lui rendre son caractère originel.

« Voies navigables de France, en tant que gestionnaire du canal du Midi, est engagé avec les collectivités traversées à transmettre cet ouvrage à valeur universelle exceptionnelle aux générations futures »
Henry Bouyssès, Directeur territorial VNF Sud-Ouest.

Un projet complexe

L’Aqueduc des voûtes fait partie intégrante du canal du Midi. À ce titre, il est inscrit en 1996 par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité mais aussi à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté, le 24 avril 1998.

C’est donc un ouvrage technique à l’identité forte qui fut restauré sous la maitrise d’ouvrage de Voies navigables de France et la maîtrise d’œuvre de Mariano Marcos, Architecte du Patrimoine.

En quatre phases

  • La remise en forme de la calade (sol en pavés) en rive gauche, en 2019,
  • Les travaux d’étanchéité du pont-canal et la restauration des bajoyers, de 2020 à 2021,
  • La remise en état du pavage en rive droite et la reprise des deux déversoirs, en 2021,
  • Et la restauration des maçonneries des parements extérieurs et des deux voûtes de l’aqueduc, en 2022.

L'Ambition collective au service du patrimoine fluvial

L’inauguration fut marquée par deux temps forts : la navigation de l’écluse de Renneville à l’Aqueduc des voûtes, l’occasion de rappeler l’histoire du canal du Midi, suivie d’une visite guidée du site pendant laquelle les travaux ont été présentés.

Des travaux qui ont pu être réalisés grâce aux acteurs qui se sont engagés aux côtés de Voies navigables de France ; la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Fondation du patrimoine et les donateurs qui se mobilisent depuis plusieurs années pour la sauvegarde de l’œuvre de Pierre-Paul Riquet ; le canal du Midi.

Aujourd’hui, l’Aqueduc des voûtes retrouve de sa superbe et contribue à nouveau au rayonnement du canal du Midi et du patrimoine d’Occitanie.

MILLE MERCIS À VOUS
c’est grâce à votre engagement que ce projet a vu le jour !

Crédit photo : VNF

Agissons ensemble
pour préserver le canal du Midi

Vous pouvez participer au projet de replantation du canal du Midi