Le canal du Midi, scène éphémère d’un spectacle féerique : à la rencontre du concert flottant inédit « Deux système solaires »

Le canal du Midi s’est transformé en scène d’orchestre flottant le temps d’un week-end… Retour sur la représentation « Deux systèmes solaires » à Ventenac-en-Minervois les 2 et 3 septembre derniers.

C’est un spectacle que les habitants de Ventenac-en-Minervois n’oublieront pas. Le canal du Midi, en face du beau château de la commune, a en effet été le décor, ou plutôt la scène, de la compagnie « Le PianO du lac » les 2 et 3 septembre derniers. Ses eaux tranquilles ont accueilli la compagnie pour un spectacle unique intitulé «Deux systèmes solaires ».

Après une entrée en scène des plus cosmiques, les musiciens, déguisés en astronautes, embarquent à bord de leur vaisseau – orchestre flottant. La représentation commence et là, la magie opère. Alors que Jenny Violleau use de son trombone et Daniel Trutet de son violon, Delphine Coutant, compositrice interprète du groupe, entame sa première chanson tout jouant du piano en demi-queue… Décollage imminent !

 

Et ce n’est pas quelques gouttes qui ont arrêté tout ce beau monde ! En effet, la pluie au cours de la deuxième représentation le vendredi soir, n’a pas découragé les spectateurs qui sont tout de même venus assister au spectacle. Et ils ont eu raison ! Après quelques minutes, les nuages ont laissé places à de belles éclaircies qui ont permis une fin de spectacle sous une belle lumière de coucher de soleil.

L’idée originale du spectacle, basée sur le mélange harmonieux de la musique, du paysage aquatique et de l’univers imaginaire mis en scène vient de Delphine. Anciennement paludière et cueilleuse de fleur de sel, s’est tout naturellement qu’elle a rejoint la troupe en 2015 et lui a proposé ce projet inédit de concerts flottants et itinérants. Animés de la même volonté de faire vivre l’orchestre hors des lieux traditionnels des concerts, Le PianO du Lac se lance donc avec ce concept et arpente les routes de France et d’Espagne, de lacs en lacs, canaux en canaux, pour proposer à ses spectateurs ce concept si unique.

Pour allier l’utile à l’agréable, la venue de la troupe a été organisée par l’association « Nouvelles Racines ». En partenariat avec Voies navigables de France et la Ville de Ventenac-en-Minervois, elle a permis de récolter des fonds exclusivement destinés à la replantation des arbres canal du Midi.

Fort du succès, Le PianO du lac et Nouvelles Racines comptent réitérer l’événement l’année prochaine à Ventenac-en-Minervois.

Toutes
nos actualités

Agissons ensemble
pour préserver le canal du Midi

Vous pouvez participer au projet de replantation du canal du Midi